Le match Suisse - Croatie devrait se tenir comme prévu mercredi (20h45) à St-Gall. Le test positif au coronavirus de Xherdan Shaqiri n'a en l'état aucun impact sur le programme de l'équipe de Suisse.
Le joueur de Liverpool est asymptomatique et a été immédiatement placé à l'isolement dans sa chambre, à l'écart de l'équipe avec laquelle il s'était toutefois entraîné lundi. "Nous avons été informés mardi matin du résultat du test de début de stage, a expliqué Martin Maleck, le médecin de l'équipe de Suisse. Tous les autres joueurs et membres de l'encadrement ont été testés négatifs. Ainsi, l'équipe peut s'entraîner normalement et, en l'état, le match de mercredi peut avoir lieu."
Feu vert des autorités sanitaires saint-galloises
Cela a été confirmé par les autorités sanitaires saint-galloises, qui ont donné leur feu vert. Il y a toutefois une réserve, "si des membres de l'équipe ou du staff devaient contracter des symptômes cliniques", a précisé Martin Maleck. Autrement, et il faut le souhaiter, la sélection de Vladimir Petkovic affrontera bien le finaliste de la dernière Coupe du monde.
Martin Maleck a ainsi assuré que "le protocole de retour au jeu de l'UEFA a été strictement respecté." Notons toutefois que l'ASF, de façon à surveiller au plus près la santé des joueurs, a décidé de procéder à une seconde vague de tests mercredi matin. Puis, comme le veut la procédure, l'équipe devra encore s'y soumettre vendredi, veille de match contre l'Espagne, et lundi prochain avant d'affronter l'Allemagne.
ats/alt