A vouloir faire comme l'Espagne, l'équipe de Suisse s'est surtout retrouvée à faire beaucoup moins bien. Exemple criant, tellement révélateur de l'écart entre la théorie et la pratique, entre les intentions et la réalisation: ce but de Mikel Oyarzabal à la 14e minute, le seul du match. L'attaquant de la Real Sociedad a hérité d'un cadeau qu'il ne pouvait pas refuser, la faute à Yann Sommer, qui a totalement manqué sa relance à destination de Granit Xhaka dans ses propres seize mètres.
Même si la première grosse occasion du match fut suisse. Sur une transition offensive très bien jouée, l'extérieur droit Silvan Widmer a centré au deuxième poteau pour l'extérieur gauche Loris Benito (11e), qui, a buté sur le portier espagnol. La première, mais surtout la plus concrète opportunité suisse, malgré une deuxième mi-temps plus intéressante.
Shaqiri a fait son retour
Xherdan Shaqiri a lui retrouvé l'équipe nationale, plus de seize mois après sa dernière apparition. Le feuilleton de la semaine, dont le meneur de jeu de Liverpool fut le protagoniste, s'est clos par son entrée à l'heure de jeu. Sans vraiment pouvoir peser sur la partie.
Cela sera peut-être plus le cas à Cologne mardi, où les Suisses iront affronter l'Allemagne avec un impératif de points. Cette défaite met en effet un terme aux maigres espoirs de Final Four. La première place sera inatteignable avec 6 points de retard sur l'Espagne. En revanche, il s'agit d'éviter la relégation, histoire de rester en Ligue A et continuer à affronter des adversaires de choix.
ats/adav
L'Allemagne s'impose à Kiev
A trois jours d'accueillir la Suisse à Cologne, l'Allemagne a empoché le succès attendu à Kiev. La Mannschaft de Joachim Löw a en effet battu l'Ukraine 2-1 en Ligue des nations (Ligue A).
Face à un adversaire décimé par les blessures et qui restait sur une lourde défaite 7-1 en amical contre la France, les visiteurs n'avaient a priori que peu à craindre. Ginter (20e) et Goretzka (47e) ont marqué les buts allemands, alors que les Ukrainiens ont réduit le score sur un penalty de Malinovskyi (77e).
L'Allemagne a remporté son premier match en Ligue des nations après deux nuls 1-1 contre l'Espagne et en Suisse.