Publié

Huis clos pour Neuchâtel, le Jura et Berne, 1000 spectateurs dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève

Neuchatel Xamax évoluera dans un stade vide. [Jean-Christophe Bott]
Neuchatel Xamax évoluera dans un stade vide. - [Jean-Christophe Bott]
L'étau se resserre un peu plus autour du sport professionnel suisse. Sa pratique se fera désormais également à huis clos dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, alors que Fribourg, Vaud et Genève adoptent la jauge des 1000 spectateurs.

Neuchâtel, le Jura et Berne adoptent ainsi le même régime que le Valais. Les sports d'équipe et de contact (football, basketball, hockey, volley, sports de combat...) y sont prohibés, à l'exception de leur pratique au niveau professionnel qui se fait sans public. Les mesures s'appliquent jusqu'au 15 novembre dans le Jura, jusqu'au 23 novembre à Berne et jusqu'au 30 novembre à Neuchâtel.

Fribourg, qui interdit également les sports impliquant un quelconque contact physique, ne veut en revanche pas du huis clos pour le sport professionnel. Mais la décision d'abaisser la jauge à 1000 spectateurs, aussi prise à Berne notamment, fera particulièrement mal à Fribourg-Gottéron.

Le HCFG pouvait en effet accueillir 5160 spectateurs selon son plan de protection en vigueur depuis le 1er octobre. La mesure - en vigueur jusqu'au 30 novembre - touche également le champion de Suisse en titre de basketball, Fribourg Olympic, dont l'enceinte est voisine de celle du Dragon.

Le canton de Vaud interdit également les manifestations de plus de 1000 personnes, alors que la pratique des sports de contact (football, hockey, basketball...) y est prohibée au niveau amateur.

Genève suit le mouvement

Enfin, le canton de Genève adopte également des mesures plus restrictives pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les manifestations regroupant plus de 1000 spectateurs y sont désormais interdites.

>> A lire aussi : Berger: "on envisage une pause"

ats/fg

Publié

Pas de restriction sur les grandes manifestations à Zurich

Les manifestations pouvant accueillir plus de 1'000 spectateurs restent autorisées dans le canton de Zurich, a décidé vendredi son gouvernement. Les concepts de sécurité et de protection doivent toutefois être réexaminés. La décision du Conseil d'Etat zurichois peut surprendre, la tendance étant à un net renforcement des mesures. Mais les clubs de football - Zurich (Super League), Grasshoppers et Winterthour (Challenge League) - et de hockey sur glace - Zurich Lions (National League), Kloten, Winterthour et GCK Lions (Swiss League) - peuvent continuer à évoluer devant des gradins remplis aux deux tiers de leur capacité.

Le hockey entend continuer

Confirmant son communiqué de la veille, la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG) entend poursuivre le déroulement de ses championnats de l'élite.

La National League et la Swiss League ont pris connaissance avec inquiétude des derniers développements. Toutefois, l'objectif à court terme est de permettre, dans la mesure du possible, la tenue du plus grand nombre de matches dans toutes les ligues du sport d’élite et en Coupe de Suisse, dans le respect des concepts de protection, et ce, jusqu’à la pause internationale du 2 novembre.