Les hommages n'en pleuvront pas moins à grands seaux pour cette immense star du football du 20e siècle. "El Pibe de Oro" a notamment marqué les esprits avec ses deux buts face à l'Angleterre en quart de finale sur le chemin du triomphe argentin lors de la Coupe du monde au Mexique.
Ces deux gestes, la fameuse "main de dieu" et un formidable solo, le "but du siècle", le numéro 10 les a réalisés en l'espace de 240 secondes pour faire entrer le 22 juin 1986 dans l'histoire du football. Diable incarné, dieu vivant: un condensé de l'image d'un des plus grands joueurs, aussi connu pour son génie balle au pied que pour ses excès.
Maradona, c'est aussi et surtout cette formidable histoire d'amour, dans le sud d'Italie, avec ce club et cette ville de Naples qui ont tant fusionné avec le génial Argentin. Il y a remporté deux titres de champion d'Italie, une Coupe d'Italie, une Supercoupe d'Italie et la Coupe UEFA.
Les félicitations de Pelé
Le "Roi" Pelé, légende vivante du football, a souhaité vendredi un joyeux anniversaire à son "grand ami" Diego Maradona pour ses 60 ans, assurant à l'Argentin qu'il le soutiendrait "toujours".
"Mon grand ami Maradona. Je t'applaudirai toujours, je te soutiendrai toujours (...) Que tu continues à sourire et à me faire sourire", a écrit le triple champion du monde brésilien sur son compte Instagram. Il y a une semaine, l'Argentin avait félicité le Brésilien pour ses 80 ans, déclarant qu'il souhaitait "s'unir à l'hommage universel" pour "souhaiter longue vie au roi Pelé".
agences/lper