La dernière victoire de la Suisse remonte à près d'une année (6-1 à Gibraltar). Le sélectionneur Vladimir Petkovic espérait pouvoir s'imposer en Belgique, ne serait-ce que pour insuffler un état d'esprit positif à son équipe avant les échéances de la Ligue des nations (samedi contre l'Espagne, puis mardi contre l'Ukraine). Ce ne sera pas le cas, la faute à un doublé de Michy Batshuayi (49e et 70e minute).
Il fallait se ménager avant la Ligue des nations, et tant Petkovic que le coach belge Roberto Martinez l'ont pris au mot. Au point que les De Bruyne, Courtois, Lukaku, Meunier et autre Mertens n'étaient même pas présents chez les Diables Rouges.
Une défense suisse trop tendre
L'équipe de Suisse avait pourtant bien commencé la partie. Une demi-occasion a suffi à Admir Mehmedi pour ouvrir le score après 12 minutes: un long ballon de Fabian Schär mal apprécié par le défenseur Sebastian Bornauw, que le joueur de Wolfsburg a suivi pour fusiller Simon Mignolet du gauche.
Globalement, la défense helvétique s'est fait remarquer par son manque d'assurance. Mvogo n'est pas Sommer, et Benito et Cömert ont un retard certain en la matière sur Akanji ou Elvedi. Pas évident pour donner de la continuité au jeu. Et assurément pas suffisant pour les matches décisifs qui arrivent.
ats/scho
"Ce n'est pas assez en termes de résultats"
"Contre des adversaires de cette qualité, les erreurs individuelles se remarquent", a attesté Vladimir Petkovic, pas forcément ravi de devoir les expliquer. "Evidemment, il faut faire en sorte de les éviter, de nous améliorer dans ce secteur", a précisé l'entraîneur helvétique. "Cette année est particulière, mais c'est sûr que ce n'est pas assez en termes de résultats", a-t-il ajouté.
La sélection de Vladimir Petkovic
Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Yvon Mvogo (PSV Eindhoven), David von Ballmoos (Young Boys).
Défenseurs: Manuel Akanji (Borussia Dortmund), Loris Benito (Girondins de Bordeaux), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Becir Omeragic (Zurich), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Silvan Widmer (Bâle).
Milieux et attaquants: Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Atalanta Bergame), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Haris Seferovic (Benfica), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Renato Steffen (Wolfsburg), Ruben Vargas (Augsburg), Granit Xhaka (Arsenal), Steven Zuber (Eintracht Francfort).
Programme de l'équipe de Suisse
Ligue des nations
Ukraine - Suisse 2-1 (1-1)
Suisse - Allemagne 1-1 (0-1)
Espagne - Suisse 1-0 (1-0)
Allemagne - Suisse 3-3 (1-2)
Suisse - Espagne 14.11 20h45 Bâle
Suisse - Ukraine 17.11 20h45 Lucerne
Amicaux
Suisse - Croatie 1-2 (1-1)
Belgique- Suisse 2-1 (0-1)
Euro 2021
Pays de Galles- Suisse 12.06 15h00 Bakou
Italie - Suisse 16.06 21h00 Rome
Suisse - Turquie 20.06 18h00 Bakou