Modifié

La Suisse rejointe sur le fil par l'Espagne

Freuler (à droite), ici à la lutte avec Merino, a signé un bijou sur l'ouverture du score. [Georgios Kefalas]
Freuler (à droite), ici à la lutte avec Merino, a signé un bijou sur l'ouverture du score. - [Georgios Kefalas]
Suisse
1 - 1
Espagne
A Bâle, la Suisse a été tenue en échec par l'Espagne 1-1 en Ligue des nations. La troupe de Vladimir Petkovic peut quand même espérer le maintien en Ligue A, si elle bat l'Ukraine mardi à Lucerne.

Magnifique réussite de Remo Freuler sur le 1-0, à laquelle a répondu Gerard Moreno à la 89e. Pour sa 177e cape avec la "Roja", Sergio Ramos a fait un sauvetage sur sa ligne sur un tir de Haris Seferovic à la 55e... et raté 2 penalties en seconde période!

Les Espagnols, qui enchaînent un 3e match sans victoire, abandonnent la 1re place du groupe à l'Allemagne, qu'ils devront battre mardi pour arracher leur ticket pour la phase finale en octobre 2021.

En égalisant à la 89e minute sur une contre-attaque de Gerard Moreno, répondant au but superbe de Remo Freuler en 1re mi-temps, ils échappent à la 2e défaite de leur histoire face à la Suisse après celle concédée en phase de groupes du Mondial 2010.

Certaines limites chez les Espagnols

Mais la sélection de Luis Enrique, en pleine reconstruction avec une armada de jeunes joueurs, a longtemps étalé les limites dévoilées ces dernières années: possession stérile, obstination dans l'axe et manque de verticalité.

Malgré un match plein de fougue mais fini à 10, les Suisses n'ont toujours pas gagné cette année et conservent une infime chance de sauver leur place dans l'élite, 3 points derrière l'Ukraine.

>> A lire aussi : "arrêter 2 penalties de Ramos, c'est particulier" et La France se qualifie pour le "Final Four"

ats/tai

Publié Modifié

Un record pour Sergio Ramos

Sergio Ramos (34 ans), titulaire contre la Suisse à Bâle, a fêté sa 177e sélection et chipé à Gianluigi Buffon le record de sélections internationales pour un joueur européen. Sa 1re sélection date du 26.03.05, en amical contre la Chine. S'il détient le record européen du nombre de sélections internationales, le défenseur est encore à 7 longueurs du record absolu, propriété de l'ex-milieu offensif égyptien Ahmed Hassan (184).

L'Allemagne domine l'Ukraine

Avec un doublé de Timo Werner, l'Allemagne a battu l'Ukraine 3-1 à Leipzig, et pris la 1re place du groupe 4 de Ligue A.

Cette victoire assure définitivement à la Mannschaft son maintien en Ligue A, et les hommes de Joachim Löw n'auront besoin que d'un match nul mardi à Séville contre la Roja pour s'assurer la 1re place du groupe et se qualifier pour le Final Four de l'automne prochain.

Classement, Ligue des Nations