La boîte de Pandore est désormais ouverte. La fédération ukrainienne, puisque c'est elle qui a été la première à officialiser l'annulation de la rencontre, s'en est immédiatement plainte: "l'UEFA et l'ASF sont prêtes à jouer, mais la décision des autorités locales annule tout espoir de maintenir le match. Les décisions sur le sort de ce match seront prises par l'UEFA", a-t-elle communiqué sur son site.
Et maintenant?
L'UEFA a affirmé que le match ne serait pas rejoué mercredi, rendant caduque cette éventualité. C'est à l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA de statuer.
Deux dénouements sont envisageables.: une défaite 3-0 par forfait de l'Ukraine, ce qui arrangerait la Suisse, qui obtiendrait son maintien en Ligue A. Mais il faudrait que l'UEFA démontre et juge que la fédération ukrainienne est "responsable" de la situation.
Selon les règlements, une autre éventualité existe: un tirage au sort. L'UEFA accorderait une victoire 1-0 à l'une des deux équipes ou un match nul 0-0. La Suisse ne serait pas vraiment avantagée.
>> A lire aussi : Suisse-Ukraine ne se jouera pas, mais qui sortira gagnant?
ats/bur