Avec 6 victoires et un nul, la Suisse a réalisé pour l'instant une très belle campagne dans ce tour préliminaire qui comprend 9 groupes. Elle se doit de la conclure en beauté mardi pour ne pas être à la merci d'un éventuel barrage en avril. La Suisse a toutefois la possibilité de se qualifier directement même en cas de défaite si l'on sait que les 3 meilleurs deuxièmes iront en Angleterre.
Pour le sélectionneur Nils Nielsen, l'heure n'est pas aux calculs d'apothicaire. "Nous allons à Louvain pour gagner. C'est notre mot d'ordre, souligne le Danois. Mais si le score est toujours nul à la 85e minute, nous songerons alors, je dois l'avouer, à conserver le résultat." Malgré la victoire 2-1 lors du match aller, Nils Nilsen estime que la Belgique aborde cette rencontre avec les faveurs du pronostic. "Cette équipe ne cesse de progresser, assure-t-il. Et ses meilleures joueuses sont vraiment redoutables."
ats/bao
Sans Gaëlle Thalmann
Pour cette rencontre capitale, Nils Nilsen sera privé de sa gardienne Gaëlle Thalmann, positive au Covid-19. Le sélectionneur hésite encore entre Seraina Friedli (Fiorentina) et Elvira Herzog (SC Fribourg) pour remplacer la Bulloise. Touchée au genou, Noelle Maritz (Arsenal) ne pourra pas tenir sa place en défense.
La Suisse n'a disputé à ce jour la phase finale l'Euro qu'à une seule reprise, en 2017 aux Pays-Bas où elle avait été éliminée en phase de poules.