La Suisse a passé une soirée bien compliquée à Louvain, où une panne de courant a engendré une interruption après 40'' de jeu! Privée de sa gardienne Gaëlle Thalmann (test positif au Covid-19), elle a rapidement dû composer sans sa capitaine Lia Wälti, touchée à la tête à la demi-heure de jeu après un choc avec une adversaire.
Mais le mal était alors déjà fait. Tine de Caigny avait ouvert la marque de la tête à la 24e minute, profitant d'une sortie manquée par la gardienne helvétique Elvira Herzog. Les Suissesses n'avaient jusque-là rien montré sur le plan offensif, à l'exception d'un tir de Geraldine Reuteler en tout début de partie.
La sélection de Nils Nielsen a dès lors perdu toute sérénité, et elle a sombré sur deux nouvelles erreurs défensives.
Des incertitudes pour la suite
Les Suissesses seront fixées sur leur sort en février, au terme de ces éliminatoires. Mais l'Italie, dans le groupe B, et la Finlande ou le Portugal, dans la poule E, ont les moyens de priver la Suisse d'un des deux tickets encore disponibles pour les meilleurs deuxièmes. Les quatre buts encaissés mardi pourraient peser lourd. La dernière option pour une qualification sera de remporter les barrages, prévus en avril.
ats/jfk
Une belle campagne mais de gros regrets
La pilule est dure à avaler pour une équipe à qui un nul aurait suffi pour conserver la 1re place du groupe H. Mais ce n'est probablement pas à Louvain que les Suissesses ont laissé échapper la qualification directe pour la phase finale prévue en Angleterre.
Les Suissesses pourront surtout regretter les 2 points égarés à la mi-septembre en Croatie, où elles n'avaient pu faire mieux qu'un nul 1-1. Avec 2 points supplémentaires dans leur escarcelle, elles auraient été assurées de faire partie des 3 meilleurs 2es de groupe avant même le coup d'envoi mardi...