Faites vos jeux: Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne et Pays-Bas. L'une de ces sélections sera dans le groupe de la Suisse en vue de ces qualifications. L'équipe nationale ne le doit qu'à elle-même: ses mauvais résultats en 2020 (aucune victoire, exceptée celle sur tapis vert contre l'Ukraine) l'ont sorti du top-10 européen et elle est donc placée dans le deuxième pot.
C'est l'obligation de réaliser un petit exploit si la Suisse entend aller au Qatar à la fin de l'année 2022. Car pour se qualifier, il faudra remporter son groupe de qualifications. Si tel n'est pas le cas et que la Suisse terminait deuxième, alors il faudrait passer par la voie des barrages.
ats/lper
Trois barragistes qualifiés
Les dix deuxièmes ainsi que deux sélections repêchées grâce à la Ligue des nations seront placées dans trois groupes de quatre équipes en barrages. Il s'agira alors de remporter deux matches (une "demi-finale" et une "finale") pour être l'un des trois barragistes également qualifiés pour le Mondial.
Tirage au sort, les chapeaux
Pot 1
Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas
Pot 2
SUISSE, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie
Pot 3
Russie, Hongrie, Irlande, République Tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Ecosse, Grèce, Finlande
Pot 4
Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Bélarus, Géorgie, Luxembourg
Pot 5
Arménie, Chypre, Iles Féroés, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
Pot 6
Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin