Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde est toujours un petit événement attendu avec impatience. La Suisse va se lancer dès mars 2021 dans une campagne où elle essaiera de décrocher un 5e billet consécutif pour une participation au Mondial.
Les 55 sélections européennes seront réparties dans 10 groupes. Cinq de ces groupes seront formés de six sélections et les cinq autres ne comprendront que cinq équipes. Toutes les équipes d'un même groupe s'affronteront en matches aller-retour entre mars et novembre 2021, et les dix vainqueurs de groupe seront directement qualifiés pour la phase finale.
Les dix deuxièmes disputeront des barrages, rejoints par les deux meilleurs premiers de la Ligue des nations qui n'auront pas fini aux deux premières places de leur groupe des qualifications.
Ces 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualification, composés de matches simples à élimination directe (demi-finale puis finale) prévus en mars 2022. Il faudra donc remporter deux rencontres consécutives pour valider son ticket pour le Qatar.
agences/scho
Rendez-vous le lundi 21 novembre 2022
À ce jour, 146 des 900 matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2022 ont été disputés et 191 pays sont encore lice pour décrocher l'un des 31 sésames disponibles, précise la Fifa. Le Qatar, pays hôte, est quant à lui automatiquement qualifié et donnera le coup d'envoi de la compétition le lundi 21 novembre 2022 au stade Al Beyt.
Tirage au sort, les chapeaux
Pot 1
Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas
Pot 2
SUISSE, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie
Pot 3
Russie, Hongrie, Irlande, République Tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Ecosse, Grèce, Finlande
Pot 4
Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Bélarus, Géorgie, Luxembourg
Pot 5
Arménie, Chypre, Iles Féroés, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
Pot 6
Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin