RTSsport.ch: En rejoignant Sion l'été dernier, est-ce que vous vous attendiez à vivre une saison aussi compliquée?
GAETAN KARLEN: Oui et non, puisqu'avant chaque saison, on ne sait pas vraiment où se situer. C'est comme cela. On est prêt à faire face. Personnellement, j'ai un peu l'habitude de vivre ce genre de situations.
Une bonne phase peut vite nous donner un peu plus d'air.
RTSsport.ch: Même si vous êtes en position de barragistes actuellement, le championnat reste serré. La situation peut donc vite évoluer...
GAETAN KARLEN: C'est une motivation supplémentaire. On se dit qu'une bonne phase peut vite nous donner un peu plus d'air. Bien sûr, la pression (ndlr: de se sauver) est là, mais il y a quand même moyen de viser un autre objectif que d'essayer uniquement de ne pas finir aux deux dernières places. Mais il est clair que dans la situation actuelle, on ne va pas commencer à viser le podium. On va d'abord faire nos points et on verra dans quelques matches où on en est.
RTSsport.ch: Le club s'est récemment séparé de son entraîneur Fabio Grosso. Comment l'équipe gère-t-elle cette phase de transition?
GAETAN KARLEN: En tant que footballeurs professionnels, on peut dire qu'on est habitué à ce genre de situations. Cela peut permettre une remise en question de chacun. C'est un nouveau départ donc il faut mettre les bouchées doubles pour essayer de s'en sortir. Et on verra qui sera nommé entraîneur.
RTSsport.ch: Pour l'instant, c'est votre président Christian Constantin qui dirige l'équipe. Est-ce que le fait que ce soit lui amène une pression supplémentaire pour les joueurs?
GAETAN KARLEN: Je ne parlerai pas forcément de pression, mais de motivation supplémentaire parce qu'on a conscience de tout ce qu'il fait pour le club. Donc, nous en tant que joueurs, on veut aussi essayer de lui apporter tout ce que l'on peut.
Si on baisse le pied, on va le payer cash et on ne peut pas se le permettre.
RTSsport.ch: Comme vous l'avez précisé auparavant, vous avez connu des situations difficiles avec Xamax. Qu'est-ce qui fait la différence dans ces moments-là?
GAETAN KARLEN: Je pense qu'il ne faut pas se mettre une grosse pression supplémentaire. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face. Il ne faut pas se voir trop beau ou se chercher des excuses. Plutôt que de voir ce qui va, il faut se pencher sur les choses qui ne fonctionnent pas et les corriger.
RTSsport.ch: Votre famille est liée au FC Sion. Votre père y a joué, votre frère aussi. Votre volonté de sauver le club ne doit en être que plus grande...
GAETAN KARLEN: Toute la famille est attachée à ce club. C'est une motivation en plus. Personnellement, je m'implique le plus possible pour aider mon club de coeur à mieux se porter.
RTSsport.ch: Après une bonne phase, Sion a traversé ce qui s'apparente à une sorte de "trou noir" face à Vaduz et Lugano. Puis, l'équipe a réagi avec succès à Lausanne (ndlr: 3-1 le 7 mars). Comment renouer avec une nouvelle série de résultats positifs?
GAETAN KARLEN: A mon avis, il faut aborder tous les matches qui viennent de la même manière qu'à Lausanne avec un état d'esprit et un engagement irréprochable. Car on sait que si on baisse le pied, on va le payer cash et qu'on ne peut pas se le permettre. L'objectif est vraiment de poursuivre dans la dynamique du succès à Lausanne.
A nous de montrer aux Servettiens qu'il leur faudra vraiment être très forts pour ramener quelque chose de Tourbillon.
RTSsport.ch: Et justement, le hasard du calendrier a placé un autre club romand sur votre route: Servette. Est-ce que ce derby du Rhône reste un match à part ou, dans la situation de Sion, cela est juste un match comme un autre?
GAETAN KARLEN: Non, cette affiche amène un peu plus de piquant. En plus de devoir prendre des points pour remonter au classement, on peut aussi gagner contre un rival.
RTSsport.ch: Mais ce ne sera pas simple, les Grenat sont sur une dynamique très positive...
GAETAN KARLEN: Oui, ils sont en forme. Ce sera à nous de leur montrer qu'il leur faudra vraiment être très forts pour ramener quelque chose de Tourbillon. Il faudra le montrer dès le coup d'envoi.
RTSsport.ch: Jouer un tel derby sans public, ce doit être un plus gros crève-coeur que lors des autres matches, non?
GAETAN KARLEN: Oui, c'est vraiment frustrant. On a vu quand les supporters sont venus nous parler (ndlr: après la défaite 3-0 contre Lugano le 4 mars). Ils sont venus avec de bonnes intentions, dans le but de faire avancer les choses. On tire tous à la même corde. Du coup, pour eux comme pour nous, cela a été positif. C'est clair que notre public aurait parfaitement joué son rôle de douzième homme et cela nous aurait fait du bien.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud