Le FC Basel 1893 AG, la société anonyme du club bâlois, a retrouvé les chiffres noirs en 2020 après un exercice 2019 marqué par une perte conséquente de 18,7 millions qui avait été entièrement couverte par sa holding.
L'année 2020 compte tout de même une perte de l'ordre de 12 millions due principalement à l'absence de spectateurs et à la baisse des recettes de sponsoring. Celle-ci est compensée par les bénéfices importants (36 millions) réalisés avec les départs d'Omlin, Okafor, Alderete, Ademi et Riveros, ainsi que par la réduction massive des charges salariales de 48 à 34 millions.
"Je peux vous assurer que le FC Bâle est en bonne santé", a relevé le président Bernhard Burgener, pourtant largement décrié par les supporters bâlois. Depuis qu'il a repris le club en 2017, les frais de fonctionnement ont été divisés par 2. Mais sur le plan sportif, tout ne se passe pas comme prévu avec une actuelle 4e place à 21 points de Young Boys, qui a durablement pris le pouvoir d'une Super League pendant longtemps acquise aux Rhénans.
ats/btro