Mercredi, toujours à St-Gall, la Suisse livrera face à la Finlande le premier des 3 matches amicaux fixés avant l'Euro. "Je vais être amené à arrêter des choix très difficiles pour établir ma liste des 23 sélectionnés. Et comme le temps m'est compté, le match contre la Lituanie et celui de mercredi pèseront dans ma réflexion".
Aujourd'hui, 16 joueurs sont assurés de figurer dans la liste des 23: Sommer et Omlin parmi les gardiens, Akanji, Benito, Elvedi et Rodriguez parmi les défenseurs, Mbabu, Freuler, Shaqiri, Xhaka, Zakaria et Sow parmi les demis, Embolo, Seferovic, Gavranovic et Mehmedi parmi les attaquants. S'ils sont aptes à jouer en juin, Schär et Steffen seront du voyage.
Double menace pour Widmer
Le choix du 3e gardien est ouvert. Rappelé lundi à St-Gall après le retour prématuré mais programmé de Sommer à Mönchengladbach, Kobel peut faire le match avec Mvogo. Le portier du VfB Stuttgart réussit une brillante saison en Bundesliga.
Qui secondera Mbabu sur le flanc droit? Widmer fait face à la menace de Fernandes et Lotomba. A gauche, Vargas et Zuber seront en concurrence si Steffen est rétabli. Petkovic pourrait encore être amené à faire un choix entre Cömert et Omeragic s'il bâtit une liste avec l'idée de doubler tous les postes.
Au milieu, Fassnacht a une longueur d'avance sur son coéquipier de YB Aebischer. Ce dernier est l'un des grands perdants du printemps au même titre que Ajeti et Itten, dont le temps de jeu en Ecosse est bien trop réduit.
ats/adav