L'idée, venue de la bouche du sélectionneur italien Roberto Mancini, aurait fait réagir dans le bon sens, à en croire le journal L'Equipe. L'UEFA serait en effet prête à discuter d'un élargissement des listes à 25 ou 26 joueurs pour l'Euro à venir (11 juin-11 juillet), au lieu de 23 éléments. L'instance pourrait discuter très sérieusement de la chose lors de son prochain comité exécutif, le 19 avril.
Cet élargissement serait bienvenu en cette période trouble, qui a vu les championnats reprendre plus tardivement et le rythme être très soutenu. Surtout, Mancini craint que certains joueurs se trouvent écartés de la compétition en raison de tests positifs durant l'Euro. "Il peut arriver que pendant le tournoi quelqu'un attrape le virus, expliquait l'Italien. Il serait alors plus compliqué d'aller chercher d'autres joueurs, notamment parce qu'ils seraient tous en vacances."
A noter que l'UEFA a déjà opté pour la possibilité d'offrir cinq changements par match aux joueurs.
ace
Mesure inédite
Une telle mesure serait inédite depuis que les équipes nationales sont passées de 22 à 23 joueurs, lors de la Coupe des confédérations 2001: elle favoriserait les nations dotées d'un réservoir très dense, mais nécessiterait aussi de piloter des collectifs plus vastes, une tache humainement délicate. Roberto Martinez, à la tête de la sélection belge, militait mercredi pour que les sélections puissent compter "26 voire 27 joueurs" en raison du Covid, dans une déclaration au journal La Dernière Heure.