Le Servette FCCF champion, retour sur un titre historique

Grand Format Women's Super League

Martial Trezzini

Introduction

Le 19 mai dernier, le Servette FC Chênois féminin a été sacré champion de Suisse pour la première fois de son histoire. Un titre que la Suisse romande attendait depuis... 1976 et le titre du FC Sion! En quelques années, Genève est devenu une place forte du football féminin. Afin de comprendre comment ce succès s'est forgé, revivez les moments forts du Servette FC Chênois féminin, de la création du club jusqu'au titre de champion de Suisse, en passant par la promotion en LNA et la participation à la Ligue des champions.

Chapitre 1
Un mariage heureux entre Servette et Chênois

Servette FCCF

Si aujourd'hui le Servette FCCF est au sommet du football helvétique, il n'en était rien il y a quelques années encore. Pour trouver les premières traces du club, il faut remonter à l'automne 2016. "Avec Loïc Luscher, qui est notre responsable médias actuellement, nous avons eu l'idée de proposer un projet féminin pour le Servette FC. On a discuté avec notre ancien président Didier Fischer, qui a tout de suite vu cela d'un très bon oeil. Il y avait cette volonté de développer les valeurs du Servette FC, c'est-à-dire de donner les mêmes chances aux hommes et aux femmes", explique Richard Feuz, directeur sportif du Servette FCCF.

Des contacts sont alors noués avec le Football Féminin Chênois Genève et le FC Aïre-le-Lignon, qui sont les deux équipes genevoises à évoluer en LNB à ce moment-là. L'idée est de s'approcher d'un club existant plutôt que de créer une équipe de A à Z et de partir du plus bas niveau de championnat. Les discussions débouchent sur une collaboration exclusive avec le FF Chênois Genève.

"Le FF Chênois Genève avait toute cette connaissance et cette expérience du football féminin, mais manquait peut-être de ressources techniques et sportives, analyse Richard Feuz. Je pense qu'ils ont eu l'humilité de se rapprocher d'une autre structure au même titre que le Servette FC, qui a eu l'humilité de dire: 'on ne connaît pas ce milieu' pour créer une synergie des connaissances et pour développer un projet cohérent à Genève."

Richard Feuz - le mariage entre Servette et Chênois
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Afin de maintenir le FF Chênois Genève en LNB, le Servette FC décide de mettre à disposition du club un entraîneur dès le deuxième tour du championnat. Bernardo Hernandez, entraîneur à l'époque à l'Académie du Servette FC, est alors en charge de cette mission "sauvetage". Une mission pleinement réussie à l'issue de la saison.

En juin 2017 se tient l'assemblée générale extraordinaire qui scelle la fusion des deux clubs, ou plutôt le mariage comme aiment le dire les dirigeants genevois. "Ce n'est pas vraiment une fusion, car nous n'avions pas de structure féminine au Servette FC", précise Richard Feuz. Le Servette FC Chênois Féminin voit ainsi le jour.

Un nouveau staff technique est mis en place. Eric Sévérac est nommé entraîneur. "Je connaissais un peu Richard Feuz et Salvatore Musso (réd: ancien entraîneur du FF Chênois Genève et actuel secrétaire général du club), qui cherchaient un entraîneur pour ce nouveau projet, raconte le coach des Grenat, qui vit au SFCCF sa première expérience dans le football féminin. J'étais en pré-retraite de foot vu que j'étais sorti de Carouge quelques mois auparavant. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de plonger dans le foot féminin dans lequel jouait ma fille et d'apporter quelque chose de nouveau."

Outre ce staff technique, un staff médical est également mis à disposition des joueuses. Du côté administratif, tous les employés du Servette FC travaillent autant pour la section masculine que féminine.

Arrivé en 2017 sur le banc du Servette FCCF, Eric Sévérac est toujours en poste aujourd'hui. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Arrivé en 2017 sur le banc du Servette FCCF, Eric Sévérac est toujours en poste aujourd'hui. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Du point de vue financier, cette union permet de donner un coup d'accélérateur au budget du club. Des 150'000 francs environ dont disposait Chênois, le club passe à un budget de 300'000 francs. "On n'a pas fait exploser le budget lors de notre arrivée. Le but était de présenter un projet cohérent, de grandir année après année", confie Richard Feuz. Aujourd'hui, le budget pour l'entier de la structure de l'Association du Servette FCCF est de 500'000 francs.

Toutefois, malgré la fusion, l'identité du Chênois n'est pas oubliée, comme en témoigne Richard Feuz: "Il était très important pour nous de garder les racines, de ne pas faire penser aux gens que le club était né en 2017. Le club est né il y a 30 ans quand Chênois a décidé de monter ce projet." Cette volonté de conserver l'identité du FF Chênois Genève se voit notamment à travers le logo du club, mais aussi à travers la présence de membres du Chênois dans l'encadrement du Servette FCCF. C'est le cas notamment de Salvatore Musso, secrétaire général, et de Marie Lacroix, responsable juniors.

Le logo du Servette FCCF. [Servette FCCF]
Le logo du Servette FCCF. [Servette FCCF]

Une première saison couronnée d'une promotion en LNA

A l'aube de la saison 2018-2019, le Servette FCCF ne se cache pas. "Nous nous sommes fixés comme objectif de monter en première division dans les deux premières années, de jouer l'Europe dans les cinq premières années et d'essayer de décrocher le titre par la suite", explique le directeur sportif Richard Feuz.

Pour atteindre la montée en LNA, Eric Sévérac peut compter sur une équipe formée de jeunes talents et de joueuses plus expérimentées. Parmi elles, Maeva Sarrasin. Revenue à Chênois en 2014 après un passage à Yverdon, la capitaine genevoise devient l'un des piliers de l'équipe. Elle qui pensait calmer le jeu en revenant jouer à Chênois, la voilà partie pour un nouveau défi!

Football féminin: Servette Chênois a battu St-Gall (3-2)
Sport dimanche - Publié le 15 avril 2018

Le Servette FCCF ne va pas tarder à montrer son potentiel. En novembre 2017, l'équipe crée en effet l'exploit en éliminant Young Boys, pensionnaire de LNA, en 8es de finale de la Coupe de Suisse (7-6 tb). L'aventure se terminera en demi-finales pour les Grenat, battues 3-2 par le FC Zurich, meilleure équipe du pays. Malgré cette élimination, ces deux matches contre des pensionnaires LNA montrent aux Servettiennes qu'elles ont le niveau pour évoluer dans cette catégorie. "Ce match a été le premier acte fondateur de ce projet. Il a permis de convaincre les filles qu'elles pouvaient réussir des choses", confirme Eric Sévérac.

Eric Sévérac - la saison en LNB
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Durant l'hiver 2018, le Servette FCCF réalise un transfert de choix avec l'arrivée de Sandy Maendly. "Ce transfert a été un tournant pour le club", affirme Richard Feuz.

Après une carrière qui l'a menée en Italie, où elle a décroché trois titres nationaux, et en Espagne, où elle a évolué au Madrid CFF, l'internationale helvétique souhaite revenir en Suisse. "J'avais vécu une première partie de saison compliquée à Madrid. Le club, l'ambiance, cela ne répondait pas forcément à toutes mes attentes. Le mieux était de revenir vers mes proches, vers ma famille. J'avais toujours gardé le contact avec Servette. On s'est entretenu par téléphone et j'ai signé."

Sandy Maendly est revenue au bercail en 2018. [Servette FCCF]
Sandy Maendly est revenue au bercail en 2018. [Servette FCCF]

Comme d'autres joueuses avant elle, la Genevoise est séduite par le projet du club. "Au moment de la fusion, le club n'a pas voulu révolutionner d'un coup son effectif ou son mode de fonctionnement. Il a pu compter sur un noyau et sur un groupe solide. On a gardé une base qui nous a permis de grandir ensemble."

Richard Feuz - le transfert de Sandy Maendly
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Cette stratégie du club ne tarde pas à porter ses fruits. A l'issue de la saison 2017-2018, un premier titre vient récompenser les efforts du Servette FCCF. L'équipe est sacrée championne de LNB et devient la première équipe genevoise à être promue dans l'élite du foot féminin. Les Genevoises rejoignent ainsi Yverdon, seul club romand présent alors en LNA.

Chapitre 2
Une première saison dans l'élite réussie (2018-2019)

Fenoh Avotra - Servette FCCF

Pour sa première saison dans l’élite, le Servette FCCF vise le maintien. Un objectif raisonnable qui s'explique en partie par le fait que beaucoup de joueuses n'ont encore jamais évolué en LNA.

Afin de renforcer l'équipe, le club engage une joueuse de premier plan: Paula Serrano. Cette milieu espagnole arrive du Madrid CFF où elle évoluait avec Sandy Maendly. Ce transfert est la première arrivée au Servette FCCF d'une joueuse étrangère de telle renommée. Paula Serrano jouit en effet d'une grande expérience internationale, elle qui a porté le maillot de l'Atlético Madrid pendant sept saisons et qui a disputé la Ligue des champions. Avec ce transfert, le Servette FCCF commence à se faire un nom.

Sur la lancée de sa promotion en LNA, le Servette FCCF entame bien le championnat. Après un match nul contre GC (1-1) et une victoire à Bâle (3-1), l'équipe a rendez-vous avec Yverdon pour le premier derby de la saison le 15 septembre 2018. Les Genevoises enregistrent une probante victoire 5-0 grâce notamment à un triplé de Maeva Sarrasin, "l'ancienne" d'Yverdon. Cette victoire est symbolique. Le club du Nord vaudois, vainqueur de deux Coupes de Suisse (2010, 2011) et vice-champion de Suisse en 2009 et 2010, était le fer de lance du foot féminin romand jusqu'ici.

Maeva Sarrasin (à dr.) lors du premier derby de la saison entre le Servette FCCF et Yverdon. [Fenoh Avotra - Servette FCCF]
Maeva Sarrasin (à dr.) lors du premier derby de la saison entre le Servette FCCF et Yverdon. [Fenoh Avotra - Servette FCCF]

Après ce bon départ, les Servettiennes connaissent un coup d'arrêt durant l'automne. En panne offensivement et bien trop perméables défensivement, elles enchaînent 8 défaites consécutives. De quoi semer quelques doutes dans la formation d'Eric Sévérac. "Bien sûr qu'on doute, bien sûr que ce n'est pas facile quand on encaisse des 7-0 à Lucerne. Mais on a continué de travailler. On savait où on voulait aller, c'est-à-dire se maintenir."

Le deuxième derby contre un Yverdon, mal en point également, le 29 novembre s'apparente donc à un match de la peur. Comme en septembre, les Genevoises prennent le meilleur sur les Vaudoises grâce à un but de Sandy Maendly dans les arrêts de jeu. Cette victoire donne de l'air aux joueuses d'Eric Sévérac, qui prennent leurs distances avec la lanterne rouge nord-vaudoise.

"On doit encore viser la quatrième place, qui est largement atteignable au vu des joueuses que j'ai à disposition, soutient alors l'entraîneur grenat. L'année passée, nous avons aussi eu un coup de mou en automne, mais nous avions limité les dégâts car le niveau était moins élevé. Cette saison, on perd souvent sur des erreurs individuelles, ce n'est donc pas une question de niveau général."

"On paie aussi une mauvaise préparation, due à l'euphorie après la promotion. Les filles sont parties en vacances et, à la reprise, on a levé un peu le pied. Cela se ressent en ce moment."

Les Servettiennes face au FC Zurich de Caroline Abbé. [Fenoh Avotra - Servette FCCF]
Les Servettiennes face au FC Zurich de Caroline Abbé. [Fenoh Avotra - Servette FCCF]

Et Eric Sévérac a raison de croire en son équipe. Les Servettiennes entrent alors dans une spirale positive et réalisent un très bon deuxième tour. A la lutte pour la deuxième place avec Lugano, les Genevoises calent un peu en fin de saison et prennent finalement la quatrième place du classement. Un excellent résultat qui dépasse les objectifs de maintien annoncées en début de saison par le club.

Eric Sévérac - la 1ère saison en LNA
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Chapitre 3
Le Covid en trouble-fête (2019-2020)

Just Pictures - Daniela Porcelli

Fort de son excellente première saison en LNA, le Servette FCCF commence l'exercice 2019-2020 avec pour ambition de terminer à l'une des deux premières places du classement, synonymes de qualification pour la Ligue des champions.

Pour répondre à ses ambitions, le club engage deux joueuses suisses emblématiques: Caroline Abbé et Gaëlle Thalmann. La Genevoise et la Fribourgeoise comptent à elles deux 203 sélections nationales! Une expérience non-négligeable pour Servette.

"Servette a fait une très belle saison l’année passée et le club m’a fait comprendre qu’il avait des ambitions pour cette année", déclare Caroline Abbé, qui revient aux sources, elle qui a commencé sa carrière à Chênois. La Genevoise a ensuite notamment pris le chemin d'Yverdon, du Bayern Munich et de Zurich, trois clubs où elle a connu le succès avec des Coupes et des titres nationaux. La défenseure a également disputé la Coupe du monde 2015 et l'Euro 2017 avec la Suisse, pour ce qui constituait une première helvétique.

Gaëlle Thalmann était elle aussi du voyage lors de ces deux compétitions. Comme Caroline Abbé, la gardienne fribourgeoise a une carrière bien remplie qui l'a menée notamment en Italie et en Allemagne.

"Avec le recrutement de joueuses comme Gaëlle Thalmann ou Caroline Abbé, on se dit alors que si on ne gagne pas le titre avec ces joueuses-là, on ne gagnera jamais. Mais on n'a pas voulu mettre de pression tout de suite. On s'est dit qu'on aimerait gagner quelque chose sur deux ans", explique Eric Sévérac.

Outre Gaëlle Thalmann et Caroline Abbé, le Servette FCFF densifie son effectif avec l'arrivée de plusieurs joueuses dont la Suissesse Valérie Gillioz (Sion), les Françaises Léonie Fleury (Rodez) et Amandine Soulard (Marseille) ou encore la Canadienne Alyssia Lagonia (Apollon Limassol/Chypre).

Eric Sévérac - l'apport de joueuses comme Abbé ou Thalmann
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Voilà donc le Servette FCCF paré à disputer ce nouveau championnat. Un championnat qui commence par une défaite contre Young Boys (1-0), suivie de quatre victoires.

Une victoire fait date, celle contre Zurich le 15 septembre 2019. Auteures d'une excellente prestation, les Servettiennes s'imposent 3-2 contre les Zurichoises, qui dominent le championnat depuis plusieurs années (dix titres sur les douze derniers championnats suisses). Les Genevoises prouvent alors qu'elles peuvent rivaliser avec "l'ogre zurichois" et qu'il faudra compter sur elles pour le titre.

Dix jours plus tard, grâce à leur succès 1-0 contre GC, les Grenat s'emparent pour la première fois de leur histoire de la première place du classement. En novembre, les joueuses servettiennes confirment leur domination sur le championnat en écrasant Zurich 5-1 sur sa pelouse! Un match-clé selon l'entraîneur Eric Sévérac. "C'est vraiment là qu'on s'est dit qu'on pouvait accrocher ce championnat."

Servette coupé net dans son élan

Avec onze victoires (dont sept consécutives) pour une seule défaite, les Genevoises passent l'hiver dans le fauteuil de leader. "On espérait être parmi les trois premiers. Être premier, c'est mieux que prévu, mais on n'est qu'à mi-chemin. On va maintenant travailler dur pour espérer rester en tête jusqu'en mai", déclare alors Eric Sévérac.

C'est donc motivées comme jamais que les Servettiennes entament la seconde moitié du championnat. Mais alors qu'elles continuent sur leur élan après la pause hivernale, le Covid vient s'en mêler. Le 28 février, le championnat est suspendu.

Alors que leurs homologues masculins sont autorisés à reprendre les championnats de Super League et de Challenge League en juin, le championnat féminin est lui définitivement arrêté au même titre que les ligues amateures. Un vrai coup dur pour les Genevoises, qui occupent la place de leader du classement à ce moment-là, avec une unité d'avance sur Zurich.

Sandy Maendly - interruption de la saison due au Covid
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

"Cela ne m'a pas gêné que la saison soit interrompue au vu de la situation générale. C'était presque normal. Ce qui m'a gêné est d'avoir été traitées comme des amateurs. Quand on voit nos sacrifices, les heures passées sur le terrain, cela m'a déplu de la part de la fédération et de leur communication", regrette Sandy Maendly.

Un avis partagé par son entraîneur. "C'était une grande frustration d'être traité comme le foot amateur, surtout pour les filles et les efforts et les sacrifices qu'elles ont fait et qu'elles font. D'un autre côté, jouer à un rythme de la Super League, alors qu'on est amateur, même si on a un statut semi-pro, cela aurait été vraiment très compliqué."

Le sport féminin, grand perdant du coronavirus? Gaëlle Thalmann
RTS Sport - Publié le 31 mai 2020

Les espoirs des Servettiennes de remporter le titre sont alors douchés, puisque le trophée ne sera pas attribué pour cette saison. Mais les Genevoises vont pouvoir se consoler avec la Ligue des champions...

Chapitre 4
A la découverte de la Ligue des champions (2020)

Just Pictures - Daniela Porcelli

Privées de titre de championne de Suisse à cause du Covid, les Servettiennes se consolent avec la Ligue des champions. En mai 2020, le club apprend en effet sa qualification pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Sa première place provisoire ainsi que le deuxième rang du FC Zurich sont validés par l'ASF. "Bâle était largement troisième, donc tout le monde était d'accord, il n'y a eu aucune discussion", déclare alors Tatjana Haenni, responsable du foot féminin à l'ASF.

Le Servette FCCF devient ainsi le premier club romand à se qualifier pour la Ligue des champions. "C'est un rêve de petite fille qui s'est exaucé", confie la défenseure Thaïs Hurni. "C'est une récompense qui nous a permis de nous dire que la saison passée n'était pas complètement perdue", renchérit Sandy Maendly.

Foot: le Servette Chênois Féminin sera le 1er club romand en Ligue des champions
RTS Sport - Publié le 18 juin 2020

La formation grenat est directement qualifiée pour les 16es de finale de la compétition où les attend un sacré défi: l'Atlético Madrid. Trois fois champion d'Espagne lors des quatre dernières saisons, quart de finaliste de la Ligue des champions 2020, le club espagnol jouit d'un beau palmarès. Pas de quoi effrayer toutefois les Servettiennes, qui comme le dit Sandy Maendly, n'ont rien à perdre:"On est le petit Poucet de la compétition!"

Les Genevoises sont prêtes à relever le défi madrilène et vont le prouver. Le 9 décembre, dans un Stade de Genève tristement vide à cause des restrictions dues au Covid, les joueuses d'Eric Sévérac tiennent tête à l'un des meilleurs clubs espagnols. Grâce à des buts de Paula Serrano, ancienne joueuse de... l'Atlético et d'Alyssia Lagonia, elles mènent par deux fois au score avant de finalement s'incliner 4-2. Une défaite dont n'ont pas à rougir les Servettiennes, qui pour beaucoup découvraient la Ligue des champions.

1-16e , Servette Chênois - Atlético Madrid (2-4): défaite des Servetiennes pour leur première en Europe
Football - Ligue des champions UEFA - Publié le 9 décembre 2020

Le match retour est plus compliqué pour le Servette FCCF, qui s'incline sèchement 5-0 contre les Espagnoles. Les Genevoises n'ont cette fois rien pu faire face à la domination de leur adversaire (22 tirs contre 8). Sans plusieurs parades de Gaëlle Thalmann dans sa cage, le score aurait d'ailleurs pu être plus sévère.

Ligue des champions féminine, 1-16 retour: Atletico Madrid - Servette FC Chênois (5-0)
Sport dernière - Publié le 15 décembre 2020

Malgré l'élimination, l'expérience a été enrichissante pour la formation genevoise. "On a joué crânement notre chance et c'était pour certaines l'apothéose de vivre des matches de ce niveau-là", raconte Eric Sévérac. "Je retiens les deux premières mi-temps où on a fait jeu égal avec cette équipe qui a des joueuses professionnelles, qui s'entraînent deux fois par jour et qui sont internationales. On savait qu'il y aurait sûrement fallu un miracle pour qu'on les batte."

"Ces deux soirs-là, on a tout donné. A la fin de ces deux matches, on était vidées émotionnellement et physiquement", lâche Thaïs Hurni, sans une once de regret.

Thaïs Hurni - la Ligue des champions
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Pour cette participation à la Ligue des champions, le club a reçu 70'000 euros. Covid oblige, cet argent a servi à éponger les coûts, l'équipe ayant dû par exemple voyager en avion privé. Mais ces premiers pas dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ont permis au club de se mettre en vitrine, selon Richard Feuz. "Cela a attiré des joueuses, c'était notre but. D'où l'intérêt du club à lutter chaque saison pour cette place en Coupe d'Europe."

Chapitre 5
Un titre historique (2020-2021)

KEYSTONE - Martial Trezzin

Après six mois de pause forcée dus au Covid, les joueuses du Servette FCCF retrouvent les terrains d'entraînement. En tête du championnat avant son arrêt, les Genevoises affichent leurs ambitions. Elles veulent obtenir le titre dont elles ont été privées il y a quelques mois.

"Dès les premiers entraînements, les filles ont dit: on n'a pas gagné la saison passée, car cela a été annulé. Du coup, on doit tout recommencer, mais cette saison, on gagnera le titre", se souvient Thaïs Hurni, arrivée durant l'été en provenance de Young Boys.

Thaïs Hurni - arrivée au Servette FCCF
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

La saison passée a changé la donne. Cette fois-ci, Servette commence ce championnat avec le statut de favori comme son principal rival Zurich. Les Grenat se savent plus attendues, mais sont prêtes à relever ce nouveau défi, à l'image de Thaïs Hurni.

"On nous craint un peu. Il faut savoir que les Suisses allemandes n'aiment pas trop les Romandes et vice-versa. J'avais toujours l'impression que c'était Servette qui nous marchait dessus quand je jouais à Young Boys dans le sens que j'avais plein de bleus partout après les matches. Mais maintenant, en jouant dans cette équipe, c'est vraiment l'inverse. Comme tout le monde veut nous battre, elles se donnent à 2000% et c'est nous qui sortons avec les chevilles bleues à la fin des matches (rires)!"

Le Servette FCCF, qui enregistre également l'arrivée de l'attaquante espagnole Marta Pereiro Gimenez, entame son championnat de la meilleure des manières avec un feu d'artifice contre Lugano le 15 août. Les Servettiennes s'imposent en effet 11-0!

Football: Women's Super League
Sport dernière - Publié le 15 août 2020

Après trois autres victoires, les Genevoises sont stoppées dans leur élan lors du choc contre Zurich, qui leur inflige une défaite 2-1. Cette défaite marque la fin d'une belle série pour les Grenat, qui n'avaient plus perdu en championnat depuis le 18 août... 2019 et un revers contre Young Boys!

Servette ne tarde pas à redresser la tête et s'offre une victoire 3-0 contre Bâle grâce notamment à un superbe but de Léonie Fleury depuis le milieu de terrain. Ce but crée la sensation et fait le tour des réseaux sociaux!

Football: le but du week-end
Sport dimanche - Publié le 13 septembre 2020

Pour Eric Sévérac, il s'agit là d'un match référence pour son équipe. "On a beaucoup travaillé les aspects technique, tactique et confiance pour obtenir cette victoire à Bâle. On gagne 3-0 avec la manière et avec des magnifiques buts. C'était la première fois qu'un de nos matches était retransmis à la télévision. Ce match a été un déclic, on s'est dit qu'on était capables d'aller chercher le titre."

Les Genevoises continuent de cumuler les succès jusqu'à la pause hivernale. Elles cueillent notamment trois points précieux contre Zurich au Stade de Genève (2-0), prenant leur revanche sur les Zurichoises qui leur ont infligé leur seule défaite de la saison jusqu'ici. Invaincu depuis le 7 septembre, le Servette FCCF passe ainsi une nouvelle fois l'hiver dans le fauteuil du leader avec cinq points d'avance sur son dauphin Young Boys.

Women’s Super League, 12e journée: Servette Chênois - Zurich (2-0)
Sport dernière - Publié le 5 décembre 2020

Une folle soirée de mai contre Young Boys

Désireuses d'aller chercher ce premier titre, les Genevoises poursuivent sur leur lancée après la pause hivernale, obtenant notamment un nul contre Zurich (1-1). La formation d'Eric Sévérac va faire un grand pas vers le titre contre Young Boys au Wankdorf le 24 mars. Les Servettiennes arrachent en effet la victoire dans le temps additionnel grâce à une réussite de leur capitaine Maeva Sarrasin! Un but qui vaut cher dans la lutte pour le titre! "On s'est dit qu'on avait peut-être la chance du champion et qu'on pouvait aller au bout", confie Eric Sévérac.

19e journée: Young Boys - Servette FC Chênois (2-3): Les meilleurs moments du match
Football - Publié le 24 mars 2021

Une première balle de titre est manquée contre Zurich le 17 avril. Battu 2-1, le Servette FCCF rate une belle occasion de prendre onze points d'avance sur son rival zurichois et de s'assurer quasiment le titre. Une frustration pour Sandy Maendly et ses coéquipières. "J'ai l'impression que le match nous a filé entre les mains, dans le sens qu'on avait tout pour bien faire. On était clairement la meilleure équipe sur le terrain, mais on perd sur deux erreurs".

Women Super League, 22e journée: Servette Chênois - Zurich (1-2)
Sport dernière - Publié le 17 avril 2021

Tout se joue donc le 19 mai. Servette a rendez-vous avec son histoire contre Young Boys. Le club peut décrocher le titre de champion suisse en cas de victoire.

"Cette journée a été très difficile, se souvient Thaïs Hurni. Dès le matin, en me réveillant, j'avais un peu le coeur qui battait plus vite que d'habitude, un peu mal au ventre. Pendant tout le match, cela a été un peu compliqué. Avec Valérie Gillioz, à certains moments, on se regardait et on se disait 'pourvu que cela se termine, on n'en peut plus' (rires). La pression était au summum."

Les Grenat ne tremblent pas et l'emportent 2-0 grâce à un autogoal et une réussite de Léonie Fleury! Le Servette FCCF est donc sacré champion de Suisse pour la première fois de sa jeune histoire! L'équipe apporte à Genève, un titre qu'elle attendait depuis 1999 et le triomphe du Servette FC d'Eric Pédat et cie! Au niveau féminin, les dernières Romandes à avoir été sacrées étaient les joueuses du FC Sion en... 1975-1976!

26e journée, Servette FCCF- Young Boys (2-0): les Genevoises sont championnes de Suisse !
Football - Publié le 19 mai 2021

Perclue de crampes à la fin de la rencontre, Sandy Maendly savoure ces moments, elle qui est née à Genève et a joué au FF Chênois Genève. "Mes crampes, cela montre que cela a été une libération. C'était une tension de tous les jours, car on savait qu'on n'avait pas le droit à l'erreur. Gagner ce titre en tant que Genevoise et avec mes copines avec qui j'ai commencé le foot, c'est vraiment un rêve de petite fille qui se réalise!"

Sandy Maendly - le titre du Servette FCCF
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Pour Thaïs Hurni, ce titre en tant que Romande est "un truc de malade! Pouvoir dire: avec Servette, avec des Romandes, on a gagné le titre, c'est vraiment beau."

Thaïs Hurni - le titre du Servette FCCF
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Des larmes ont donc coulé le 29 mai lors de la remise du trophée de championne de Suisse. Ce titre vient récompenser la magnifique saison des Servettiennes, qui n'ont connu que deux fois la défaite et ont été éliminées en demi-finales de la Coupe de Suisse par Zurich.

28e journée, Bâle - Servette Chênois (2-2): les Genevoises soulèvent le trophée
Football - Publié le 29 mai 2021

Le travail du staff et des dirigeants est également récompensé, eux qui ont su faire du Servette FCCF une équipe de premier plan et attrayante. En associant des joueuses expérimentées comme Caroline Abbé, Sandy Maendly ou encore Gaëlle Thalmann, à des joueuses prometteuses comme Léonie Fleury, Manon Revelli ou Amira Arfaoui, le club a su trouver la recette idéale pour créer une équipe compétitive.

"C'est l'apothéose, la finalité de travail de dizaines, de centaines de personnes du foot genevois pour arriver à cette consécration, ajoute Eric Sévérac. Ce titre revient aussi à des clubs comme Chênois, Signal Bernex, ou encore Meyrin, qui ont formé certaines de nos joueuses."

Eric Sévérac - la force de l'équipe
RTS Sport - Publié le 10 juin 2021

Ce titre coïncide également avec les fins de carrière de Caroline Abbé, Maeva Sarrasin, Valérie Gillioz et le départ entre autres de Gaëlle Thalmann. Mais le club par l'intermédiaire de Richard Feuz l'affirme, le Servette FCCF veut continuer à grandir et à gagner.

"Il était important de soulever un titre avec des joueuses qui arrivaient en fin de contrat cette saison. Cela a été fait. On n'a pas attendu de gagner ce trophée pour préparer la saison prochaine. Le temps viendra de débuter cette nouvelle saison avec des nouvelles joueuses pour tenter de garder cette couronne."

Et Thaïs Hurni de conclure: "L'objectif pour la saison prochaine est de montrer que ce n'était pas juste un coup de bol et de montrer qu'on a envie de garder cette belle Coupe chez nous à Genève."