Modifié

Gary Neville: "c'est un acte criminel contre les fans"

L'ancien joueur Gary Neville s'est exprimé avec passion au sujet de la Super League. [AFP - Glyn Kirk]
L'ancien joueur Gary Neville s'est exprimé avec passion au sujet de la Super League. - [AFP - Glyn Kirk]
"Tragique", "escrocs", "crime contre le football": les anciennes gloires du ballon rond, et quelques joueurs encore actifs, n'ont pas de mots assez durs lundi pour pourfendre le projet de Super League privée présenté dimanche par douze grands clubs pour supplanter la Ligue des champions.

"C'est un acte criminel contre les fans, une honte, ce sont des escrocs", a hurlé Gary Neville, l'ancienne idole de Manchester United, l'un des clubs fondateurs de cette Super League. "Qu'ils soient sévèrement punis. Des amendes dissuasives, des retraits de points, qu'on leur retire leur titres!", a-t-il fulminé sur Sky dans un furieux monologue de trois minutes.

"Un crime contre le football"

La même rage anime Rudi Völler, vainqueur de la Ligue des champions avec Marseille (1993) aujourd'hui dirigeant à Leverkusen: "Un crime contre le football!", s'est-il emporté. "Que ceux qui veulent jouer dans cette Ligue soient exclus de toutes les compétitions nationales, avec toutes les équipes, y compris les jeunes et les femmes. Ils doivent tous être virés!"

Ander Herrera, joueur du PSG, vibre des mêmes émotions: "Je suis tombé amoureux du foot populaire, du foot des supporters, avec le rêve de voir le club de mon coeur jouer contre les plus grandes équipes. Si cette Super Ligue se concrétise, tous ces rêves vont disparaître (...) Les riches ont volé ce que les gens ont créé, et qui n'est rien d'autre que le plus beau sport de la planète".

agences/lper

>> A lire aussi : Aleksander Ceferin: "un crachat au visage de tous les amoureux du football" et Les grands clubs dynamitent le foot européen

JPMorgan va financer le projet de "Super League" européenne

Publié Modifié