Ils pensaient convaincre le monde du football en proposant plus de matches à fort enjeu, et visaient des revenus colossaux en s'assurant un ticket permanent dans une épreuve quasiment inaccessible aux autres équipes du continent... Mais les 12 "mutins", emmenés par le Real Madrid, et la Juventus, ont commencé à douter de manière aussi tonitruante qu'ils avaient fait sécession dans la nuit de dimanche à lundi.
Manchester City est d'ailleurs le premier club à avoir officiellement annoncé mardi soir avoir entamé une procédure pour se retirer du projet. Chelsea, Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester United en ont finalement fait de même. En Espagne, d'autres informations de presse évoquent le retrait à l'étude de l'Atlético Madrid.
Après ces annonces, il ne resterait que 6 clubs impliqués dans la Super League: le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid, l'AC Milan, l'Inter Milan et la Juventus.
agences/jfk
>> A lire aussi : Un tribunal de Madrid interdit à l'UEFA et à la FIFA toute mesure contre la Super League
Des supporters anglais manifestent leur colère
Des centaines de supporters de différents clubs anglais se sont réunis mardi soir aux abords de Stamford Bridge, avant le match de Premier League entre Chelsea et Brighton, pour exprimer leur colère face au projet de Super League européenne, promu notamment par les Blues.
Le président de l'UEFA "ravi" du retrait de Manchester City
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est dit mardi soir "ravi" de voir Manchester City renoncer à participer à la Super Ligue, projet qui menace le football européen d'implosion depuis deux jours.
"Je suis ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen", s'est réjoui le dirigeant . "Comme je l'ai dit au Congrès de l'UEFA, il faut du courage pour admettre une erreur", a poursuivi M. Ceferin, qui avait troqué mardi matin les menaces visant les frondeurs contre un appel à la reddition, s'adressant en particulier aux six clubs anglais.