Modifié

L'Atlético Madrid, l'Inter Milan et la Juventus se retirent du projet de Super League

Le projet de Super League est en train de se dégonfler comme un ballon de baudruche [AP Photo/Paul White]
Le projet de Super League est en train de se dégonfler comme un ballon de baudruche - [AP Photo/Paul White]
L'Atlético Madrid, l'Inter Milan et la Juventus ont annoncé mercredi dans des communiqués séparés leur retrait du projet de Super League, devenant les 7e, 8e et 9e clubs à y renoncer, après le renoncement des 6 clubs anglais formalisés mardi et mercredi.

Par un retournement de situation aussi tonitruant que l'avait été lundi son irruption dans le paysage, ce tournoi privé et quasi fermé, imaginé par de grands clubs pour supplanter l'historique Ligue des champions de l'UEFA, a perdu 10 des 12 sécesssionistes, 48 heures après son lancement!

L'Atlético Madrid, 1er club espagnol démissionnaire, a emboîté le pas des clubs anglais mercredi. C'est ensuite l'Inter Milan qui a donné le signal du retrait de tous les clubs italiens. Il ne reste donc plus que le Real Madrid et le FC Barcelone à ne pas s'être mis en retrait !

Cette vague de défections a été lancée mardi soir par Manchester City d'abord, puis Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United et enfin Chelsea, qui ont tué dans l'oeuf ce projet susceptible d'assurer aux grosses écuries des revenus colossaux grâce à un ticket permanent dans un tournoi quasiment inaccessible aux autres formations du continent.

La sécession aura donc tourné au fiasco. Selon l'entourage du patron de la Juventus Andrea Agnelli, la Super League n'existe plus. Le retrait des clubs anglais a notamment précipité l'échec de cette compétition dissidente.

>> A lire aussi : Le président de l'UEFA veut "rebâtir l'unité" du foot européen

afp/fg

Publié Modifié

Liverpool et Arsenal s'excusent

L'heure du mea culpa commence pour ces dissidents repentis. Le propriétaire américain de Liverpool John Henry a ainsi publié une vidéo d'excuses "pour le trouble causé lors des dernières 48 heures", se disant "seul responsable" de la situation. Dans la nuit, Arsenal avait aussi fait machine arrière sur Twitter: "Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela", a écrit le club londonien.