Bilbao était l'une des 12 villes-hôtes sélectionnées par l'UEFA pour accueillir des matches de l'Euro-2021, mais les conditions sanitaires trop strictes imposées par le ville-hôte basque pour garantir la présence du public ont fait reculer l'UEFA.
Dans un long communiqué qui critique la décision "unilatérale" de l'UEFA de retirer l'organisation des 4matches prévus au stade San Mamés, les organisateurs basques ont montré leur mécontentement.
Les membres de la candidature de Bilbao pour l'organisation de l'Euro-2020 ont également demandé à l'UEFA de leur transmettre "par écrit quels sont les points du contrat que nous n'avons pas respecté", ainsi que "le point du contrat qui mentionne la possibilité de changer de ville-hôte sans consulter, communiquer, ni travailler avec cette ville-hôte", mais estiment qu'il n'y a "pas d'explication convaincante".
afp/jfk
Les organisateurs demandent des remboursements
Les organisateurs (ville de Bilbao, gouvernement régional basque et autre autorités locales) ont également commencé les démarches juridiques pour demander le remboursement des frais engagés (1,2 M d'EUR selon le communiqué) et du préjudice occasionné par cette décision.