Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si les tournois de beachvolley et de tennis prévus à Gstaad en juillet ou les meetings d'athlétisme de Lausanne (26 août) et de Zurich (8/9 septembre) pourront effectivement se dérouler avec du public. Toutefois, les organisateurs bénéficient au moins d'une certaine sécurité dans leur planification estivale.
Introduction du "parapluie de protection"
Après une phase-pilote en juin, au cours de laquelle les cantons peuvent approuver des événements sélectionnés réunissant de 300 à 600 personnes, de telles manifestations devraient être à nouveau possibles à partir de juillet avec 3000 visiteurs. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 10'000 spectateurs seront à nouveau autorisés à partir de septembre.
Afin de soutenir l'organisation d'événements d'importance suprarégionale, le Parlement a introduit un "parapluie de protection" lors de la session de printemps. Si des événements sont annulés à court terme en raison de la situation épidémiologique, la Confédération et les cantons participeront aux coûts non couverts.
ats/fg
Satisfaction du côté d'Athletissima
Athletissima accueille favorablement les décisions du Conseil fédéral. "C'est un signe d'ouverture, qui permet d'entrevoir des jours meilleurs pour le sport", a déclaré le patron du meeting Jacky Delapierre. Athletissima ne perd pas espoir qu'un assouplissement supplémentaire soit encore possible. Néanmoins, "un stade avec 3000 spectateurs nous permettra déjà d'ouvrir la billetterie", a indiqué M. Delapierre. Quelle que soit la jauge autorisée, Athletissima aura lieu le 26 août 2021 à la Pontaise dans sa version intégrale.
Une perspective pour le tournoi de beach de Gstaad
"Avec cette décision, nous avons au moins une perspective. Cela donne du courage aux organisateurs et aux athlètes pour les semaines et les mois à venir. Et c'est aussi évidemment important au niveau financier", a quant à lui réagi Ruedi Kunz, directeur du tournoi de beachvolley de Gstaad, prévu du 6 au 11 juillet 2021.