Au bord du gouffre avant cette 36e et dernière journée, le FC Sion a réussi à se donner une chance supplémentaire de rester dans l'élite du football suisse. Il va de soi que ses desseins ont été favorisés par la défaite de Vaduz à Zurich, mais le club de Tourbillon a forcé son destin.
Les Sédunois ont frappé rapidement. A la 9e. Après un tir repoussé par Lindner, Gaëtan Karlen a pu déstresser ses coéquipiers en ouvrant la marque. Pas forcément très inspiré, Bâle a pourtant failli égaliser via Males à la 23e. C'est un peu plus de dix minutes plus tard que Sion a construit son succès, lors de cent secondes un peu folles. Alors que certains réclamaient un penalty, les Sédunois ont poursuivi l'action et Baltazar l'a conclue victorieusement.
Sion s'est assuré la victoire dans l'enchaînement grâce à Karlen d'un superbe tir du droit. Hoarau a quadruplé la mise à la 58e.
Place maintenant au barrage contre Thoune, avec une 1re manche dans l'Oberland le jeudi 27 mai. Le retour aura lieu le dimanche 30 mai à Tourbillon.
>> A lire aussi : Lausanne et Servette en vacances sur une défaite
ats/ace
Vaduz n'y a cru que quelques secondes
Vaduz retourne donc en Challenge League après une seule saison dans l'élite. Battu 4-1 à Zurich, le club de la Principauté a été dépassé sur le fil par Sion. Les Liechtensteinois avaient pourtant pris un départ idéal puisque Di Giusto ouvrait le score dès la 2e sous le déluge du Letzigrund. A ce moment-là, ils pouvaient entrevoir les barrages. Mais le FCZ, qui jouait libéré, a rapidement égalisé par Marchesano (8e) avant de prendre l'avantage grâce à Sidler (35e). Puis Kololli (70e) et Gnonto (73e) ont clairement mis un terme aux derniers minces espoirs des visiteurs.
Dernière journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.