Modifié

Lucerne remporte un troisième trophée

Christian Schwegler (à gauche) et David Zibung (à droite) soulèvent le dernier trophée de leur carrière. [Claudio de Capitani]
Christian Schwegler (à gauche) et David Zibung (à droite) soulèvent le dernier trophée de leur carrière. - [Claudio de Capitani]
Saint-Gall
1 - 3
Lucerne
Lucerne a remporté la Coupe de Suisse en battant Saint-Gall 3-1 en finale à Berne. C'est la 3e fois de son histoire que le club de Suisse centrale soulève le trophée. Les Lucernois se qualifient ainsi pour la nouvelle Conference League.

Les hommes de Fabio Celestini ont marqué par Ndiaye (27e), Wehrmann (31e) et Schürpf (70e). Ils ont réussi quelques très belles actions, notamment sur les 2 premiers buts. Lucerne a mis fin à une longue attente, ses 2 sacres datant de 1960 et 1992. Depuis lors, le club avait perdu 4 finales en 1997, 2005, 2007 et 2012.

Saint-Gall a pour sa part dû se contenter d'une réussite d'Adamu (42e) mais n'a jamais donné l'impression de pouvoir retourner le score. Les Brodeurs ont aussi été pénalisés par un secteur défensif trop perméable. Ils attendent ainsi toujours un 2e succès en Coupe après celui de 1969.

Un cadeau d'adieu pour Schwegler et Zibung

Fabio Celestini a quant à lui pu fêter le premier grand succès de sa carrière d'entraîneur. Cette victoire constitue aussi un magnifique cadeau d'adieu pour le capitaine Christian Schwegler (36 ans), qui disputait le dernier match de sa carrière, et l'emblématique gardien David Zibung (37 ans), resté sur le banc.

ats/btro

Publié Modifié

Fabio Celestini voulait gagner quelque chose avec Lucerne

L'entraîneur du FC Lucerne était évidemment content après la victoire de son équipe: "Après ce succès, j'ai même embrassé la pelouse artificielle. Il y a beaucoup de travail derrière cette victoire, c'est pourquoi c'est fantastique de gagner avec ce groupe. Quand je suis arrivé au début 2020, on s'est dit qu'on voulait une fois gagner quelque chose. Mais on pensait qu'il faudrait 3 ou 4 ans, on n'imaginait pas que cela arriverait si vite. C'est dommage que les fans n'aient pas pu être présents" a toutefois regretté le technicien vaudois.

Pascal Schürpf très fier

L'attaquant lucernois, buteur sur le 3-1, était très soulagé de ce trophée: "Si vous regardez notre saison, c'était une année difficile. Nous avons eu des cas de Covid-19, des quarantaines et nous nous sommes parfois battus contre la relégation. Et maintenant ce succès, cela me rend très fier. Le fait que les fans étaient absents a peut-être dissipé la nervosité des joueurs. Nous avons trouvé un bon mélange: pas trop d'émotions, mais pas trop peu non plus. Nous avons pu aborder la finale de la Coupe presque comme un match normal."

Peter Zeidler: "on gagnera la Coupe quand les spectateurs seront là à nouveau"

Le coach des Brodeurs s'est comme à son habitude montré lucide après la rencontre. "Cela n'a pas été comme on se le représentait. On peut mieux jouer. Il faut aussi apprendre de nos erreurs, car on a encaissé 2 buts après des touches des Lucernois. Disons qu'on gagnera la Coupe quand les spectateurs seront de nouveau là. Après le 0-2, nous sommes bien revenus, mais le 3e nous a coupé les jambes. Notre parcours en Coupe a été bon, on a sorti. YB et GC mais aujourd'hui l'adversaire était meilleur."


Cliquez sur le match pour obtenir plus de détails.