Vladimir Petkovic rêve sans doute de marcher sur les traces des Grecs, eux aussi basés à Bad Ragaz lors de leur sacre en 2004, au moment d'accueillir ses protégés. Mais officiellement, l'objectif de cette nouvelle aventure est un peu plus modéré. "Ce serait une déception si nous n'allions pas en huitièmes de finale", a lâché le sélectionneur.
Réaliste de passer le premier tour
Placée dans le groupe A, l'équipe de Suisse y affrontera le Pays de Galles, l'Italie et la Turquie. "Il ne faut jamais sous-estimer les adversaires, mais c'est réaliste pour nous d'envisager d'atteindre la phase à élimination directe", dixit Petkovic.
Rentrer à la maison après les 3 premiers matches serait d'autant plus décevant que les 4 meilleurs troisièmes seront aussi propulsés en 8es de finale dans cet Euro à 24 équipes.
En 2016 en France, le Portugal avait fait 3 nuls en phase de groupes et s'était qualifié en étant 3e... avant d'aller au bout et de remporter la compétition en finale contre les Bleus (1-0 ap).
ats/jfk
Contacts avec le monde extérieur interdits
En raison de la situation sanitaire, l'équipe vivra dans une "bulle" et n'aura guère de possibilités de se distraire à part une soirée prévue dans un domaine viticole de la région. Les contacts avec le monde extérieur sont interdits pour toute la délégation. Les joueurs pourront cependant bénéficier de 72 heures avec famille et amis avant de partir pour Bakou.
Environ la moitié des joueurs vaccinés
La vaccination ne change rien aux mesures strictes de protection édictées par l'UEFA. Au sein de l'ASF, tout le staff a été vacciné. La Fédération estime qu'environ la moitié des joueurs a suivi la recommandation d'en faire de même. Mais cela n'empêchera pas que l'ensemble de la délégation doive se soumettre tous les 4 jours à un test PCR et à une prise de sang
La sélection pour la préparation à Bad Ragaz (dès le 26 mai)
BUT (4): Yann Sommer (Mönchengladbach), Yvon Mvogo (Eindhoven), Jonas Omlin (Montpellier), Gregor Kobel (Stuttgart).
DEFENSE (10): Manuel Akanji (Dortmund), Loris Benito (Bordeaux), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Mönchengladbach), Jordan Lotomba (Nice), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Becir Omeragic (Zurich), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Bâle).
MILIEU ET ATTAQUE (15): Breel Embolo (Mönchengladbach), Christian Fassnacht (YB), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Atalanta), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Haris Seferovic (Benfica Lisbonne), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Djibril Sow (Francfort), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Mönchengladbach), Steven Zuber (Francfort), Dan Ndoye (Nice), Andi Zeqiri (Brighton).