- Le Pays de Galles, l'Italie et la Turquie seront vos adversaires au premier tour de l'Euro. Que vous inspirent ces 3 équipes?
GRANIT XHAKA: Nous n'avons pas été vraiment vernis par le tirage au sort. Ce groupe est le plus ardu avec celui, bien sûr, qui réunit la France, l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Les Turcs ont su renouveler leur équipe pour retrouver un certain lustre. L'Italie, c'est l'Italie. Cette équipe présente un bilan remarquable depuis 2 ans. Quant au Pays de Galles, personne ne peut oublier son parcours de 2016 qui l'a mené jusqu'au dernier carré.
- Quelles sont vos attentes pour cet Euro?
GRANIT XHAKA: Je ne veux pas tourner autour du pot. Nous devons prendre l'une des deux premières places de notre groupe. Un tout autre résultat serait pour moi une immense déception.
- Depuis l'Euro 2004, la Suise a disputé 7 phases finales sur 8. Mai elle a été incapable de se hisser une seule fois en quarts de finale. Que lui manque-t-elle? Pouvez-vous nous assurer que l'équipe de Suisse ne tombera pas à nouveau dans de tels travers?
GRANIT XHAKA: Nous sommes devenus plus mûrs. L'équipe aussi. Les cadres sont là depuis des années. Nous nous connaissons par coeur. L'ambiance au sein de l'équipe est exceptionnelle. Je crois que le moment est venu d'écrire l'histoire. C'est maintenant ou jamais. Mais je veux que nous témoignons toujours d'un immense respect pour l'adversaire.
ats/bur