Modifié

Une bonne note avant Bakou

Gavranovic voudra démontrer qu'il mérite une place de titulaire. [Gian Ehrenzeller]
Gavranovic voudra démontrer qu'il mérite une place de titulaire. - [Gian Ehrenzeller]
La Suisse livrera jeudi à Saint-Gall contre le Liechtenstein (18h00 sur RTS 2) son ultime match de préparation avant son entrée en lice dans l'Euro le 12 juin à Bakou contre le Pays de Galles. Face au 186e du classement FIFA, elle se doit de s'imposer largement.

 "Il est important de terminer sur une bonne note", souligne Mario Gavranovic. Remplaçant dimanche lors du succès heureux devant les Etats-Unis (2-1), le Tessinois devrait obtenir du temps de jeu. Auteur cette saison d'un doublé en Allemagne et buteur contre la Croatie et la Finlande, il est peut-être l'un des joueurs les plus sous-estimés de cette sélection suisse.

Gavranovic et ses coéquipiers s'efforceront donc de laisser une belle impression avant de s'envoler lundi pour Bakou. La Suisse n'a d'ailleurs jamais vraiment failli lors de ses derniers rendez-vous avant une phase finale: 2-0 contre le Japon en 2018, 2-1 contre la Moldavie en 2016, 2-0 contre le Pérou en 2014, 1-1 contre l'Italie en 2010, 3-0 contre le Liechtentstein en 2008, 4-1 contre la Chine en 2006 et 1-0 contre le Liechtentstein en 2004.

Bilan largement favorable

La formation de la Principauté sera donc pour la 3e fois l'ultime adversaire de la Suisse avant une phase finale. Il s'agira de la 9e confrontation entre les 2 équipes. La Suisse a enlevé les 8 premières avec un goal average total de 21-1.

ats/tai

Publié Modifié

Qui sera le no2 dans les buts?

Une inconnue réside dans le nom du gardien appelé à évoluer à la place de Yann Sommer qui devrait être ménagé. Et donc d'être officiellement instauré comme le no2 dans les buts.

Vladimir Petkovic a choisi de se priver du plus brillant portier suisse de la saison en la personne de Gregor Kobel. A Jonas Omlin ou à Yvon Mvogo, même si la force offensive de l'adversaire ne s'y prêtera guère, de démontrer que préférer l'harmonie du groupe à l'efficience n'est pas vraiment dommageable.

La sélection pour l'Euro

BUT (3): Yann Sommer (Mönchengladbach), Yvon Mvogo (Eindhoven), Jonas Omlin (Montpellier)

DEFENSE (10): Manuel Akanji (Dortmund), Loris Benito (Bordeaux), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Mönchengladbach), Jordan Lotomba (Nice), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Becir Omeragic (Zurich), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Bâle).

MILIEU ET ATTAQUE (13): Breel Embolo (Mönchengladbach), Christian Fassnacht (YB), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Atalanta), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Haris Seferovic (Benfica Lisbonne), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Djibril Sow (Francfort), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Mönchengladbach), Steven Zuber (Francfort)

Euro 2020: groupe de la Suisse