Suisse
Treizième au classement FIFA, les Helvètes ont certainement leur mot à dire dans ce groupe. Emmenés par ses stars Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka pour ne citer qu'eux, l'équipe à l'ossature très Bundesliga devra néanmoins bien gérer les longs déplacements avec le match à Rome contre l'Italie (16 juin) placé entre les deux rencontres à Bakou (12 et 20 juin). La Suisse peut s'appuyer sur de récents résultats solides face à l'Espagne et l'Allemagne pour croire en ses chances.
Italie
Figurant parmi les onze pays hôtes de l'Euro, l'Italie veut montrer qu'elle compte à nouveau parmi les favoris après le fiasco de la non-qualification pour le Mondial 2018. L'atout de Roberto Mancini et ses joueurs sera de pouvoir disputer leurs trois matches du 1er tour à Rome, dans un Stadio Olimpico ouvert à 16'000 spectateurs. Les Italiens espèrent voir un Verratti en pleine forme, lui qui s'était blessé début mai, et qui devrait manquer le match d'ouverture.
Turquie
La Turquie de Senol Günes est un vrai outsider, après des qualifications où elle a notamment malmené la France à 2 reprises. Dotée de la meilleure défense des qualifications, la Turquie peut aussi s'appuyer sur la grande forme de son vétéran Burak Yilmaz, 35 ans, auteur de 16 buts cette saison avec le champion de France Lille. Elle pourra également compter sur Hakan Calhanoglu, l'une des valeurs sûres cette saison de l'AC Milan.
Pays de Galles
Le Pays de Galles a lui aussi des arguments pour passer le 1er tour, 5 ans après avoir atteint les demi-finales pour sa 1re participation à un Euro. "Nous adorerions le refaire, mais nous sommes réalistes", a reconnu Gareth Bale, le capitaine des Dragons. Seule ombre au tableau, Ryan Giggs aurait dû être sur le banc gallois, mais il est embourbé dans une affaire de violences conjugales.
tzing avec l'AFP
La fiche de la Suisse
Euro : 5e participation, meilleur résultat: huitième de finaliste en 2016
Classement FIFA: 13e
Surnom: "la Nati"
Sélectionneur: Vladimir Petkovic
Joueurs vedettes: Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Yann Sommer
La fiche de l'Italie
Euro: 10e participation, vainqueur en 1968, finaliste en 2000 et 2012
Classement FIFA: 7e
Surnom: "Azzurri"
Sélectionneur: Roberto Mancini
Joueurs vedettes: Marco Verratti, Gianluigi Donnarumma, Giorgio Chiellini
La fiche de la Turquie
Euro: 5e participation, meilleur résultat: demi-finale en 2008
Classement FIFA: 29e
Surnom: "Bizim Cocuklar" ("Nos enfants")
Sélectionneur: Senol Günes
Joueurs vedettes: Hakan Calhanoglu, Burak Yilmaz, Merih Demiral
La fiche du Pays de Galles
Euro: 2e participation, meilleur résultat: demi-finale en 2016
Classement FIFA: 17e
Surnom: "Y Dreigiau"("Les Dragons")
Sélectionneur: Robert Page
Joueurs vedettes: Gareth Bale, Aaron Ramsey
Calendrier du Groupe A
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.