Espagne
Près d'une décennie après l'incroyable triplé Euro 2008, Mondial 2010, Euro 2012, l'heure du retour de la "Roja" a-t-elle enfin sonné ? Avec un sélectionneur renommé à sa tête et une vague de jeune talents prêts à en découdre, l'Espagne aborde l'Euro dans la position d'outsider pour le titre. Pour la première fois de son histoire, l'Espagne débutera une grande compétition internationale sans aucun joueur du Real Madrid dans ses rangs, à cause notamment du forfait de Sergio Ramos pour blessure.
Pologne
Les Polonais, dirigés par l'ancien entraîneur du FC Bâle Paulo Sousa comptent bien évidemment sur leur arme fatale Robert Lewandowski. Le natif de Varsovie a récemment battu l'incroyable record de Gerd Müller de 1971-1972 en inscrivant 41 buts en Bundesliga, en... 29 (!) matches. Le joueur du Bayern est néanmoins quelque peu esseulé dans une équipe polonaise vieillissante qui doit, en plus, faire sans son Marseillais Arkadiusz Milik, blessé au genou et forfait.
Suède
Les Suédois arrivent à cet Euro avec de l'ambition. Récents quarts de finaliste du dernier Mondial en Russie en 2018, les hommes de Janne Andersson regrettent certainement le forfait de Zlatan Ibrahimovic, qui avait fait son retour en équipe nationale spécialement pour ce tournoi. Ils peuvent néanmoins compter sur une jeune génération prometteuse emmenée par Alexander Isak (Real Sociedad) et Dejan Kulusevski (Juventus, positif au Covid-19 et forfait pour le 1er match), entourés de joueurs d'expériences tels que Victor Lindelöf (Man.United) ou Emil Forsberg (Leipzig).
Slovaquie
La Slovaquie est sans aucun doute l'équipe la plus faible de ce groupe. Les joueurs de Pavel Hapal se sont qualifiés de justesse pour cet Euro en passant par 2 barrages, contre l'Eire puis contre l'Irlande du Nord, en s'imposant à chaque fois par 1 petit but d'écart. La formation slovaque peut néanmoins s'inspirer des 2 compétitions majeures auxquelles elle a participé. En effet, que ce soit au Mondial 2010 ou à l'Euro 2016, elle a franchi le cap de la phase de groupes.
tzing avec l'AFP
La fiche de l'Espagne
Euro: 10e participation, vainqueur en 1964, 2008 et 2012
Classement FIFA: 6e
Surnom: la "Roja", (la "Rouge").
Sélectionneur: Luis Enrique
Joueurs vedettes: Sergio Busquets, Jordi Alba, Pedri
La fiche de la Pologne
Euro: 4e participation, meilleur résultat: quart de finaliste en 2016
Classement FIFA: 21e
Surnom: "Bialo-Czerwoni" ("Blanc et Rouge")
Sélectionneur: Paulo Sousa
Joueurs vedettes: Robert Lewandowski, Piotr Zielinski, Wojciech Szczesny
La fiche de la Suède
Euro: 7e participation, meilleur résultat: demi-finaliste en 1992
Classement FIFA: 18e
Surnom: "Blågult" ("les Bleus-Jaunes")
Sélectionneur: Janne Andersson
Joueurs vedettes: Dejan Kulusevski, Alexander Isak, Emil Forsberg
La fiche de la Slovaquie
Euro: 2e participation, meilleur résultat: 8e de finaliste en 2016
Classement FIFA: 36e
Surnom: "repre" (« représentation »)
Sélectionneur: Stefan Tarkovic
Joueurs vedettes: Marek Hamsik, Milan Skriniar
Calendrier du Groupe E
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.