Publié

Combien de fans suisses dans les stades?

Quelques supporters helvétiques étaient présents le 3 juin à Saint-Gall pour soutenir la Suisse lors de son ultime match amical avant l'Euro. [AFP - Fabrice Coffrini]
Quelques supporters helvétiques étaient présents le 3 juin à Saint-Gall pour soutenir la Suisse lors de son ultime match amical avant l'Euro. - [AFP - Fabrice Coffrini]
Entre restrictions de déplacement et mesures sanitaires, la 16e édition de l’Euro n’est pas franchement un cadeau pour les supporters. Combien seront-ils dans les stades de Bakou et Rome à encourager l’équipe de Suisse? RTSsport vous propose un point de situation avant l’entrée en lice de la Suisse contre le Pays de Galles samedi à 15h00.

Assister aux matches de l’équipe de Suisse s’apparente à un véritable casse-tête lors de cet Euro. Avec des règles qui varient d’un pays à l’autre, l’aller-retour que la formation de Vladimir Petkovic effectuera entre Bakou et Rome au cours de ses trois matches de groupe vient encore compliquer les choses. En Azerbaïdjan, les autorités ont simplifié, à titre exceptionnel, la vie des Helvètes qui possèdent un billet de match. Ils peuvent entrer dans le pays via un test Covid-19 négatif et passer le portique du stade grâce à leur ticket.

Cela se corse en revanche pour ceux qui veulent se rendre à Rome afin de suivre Italie-Suisse après avoir vu Pays de Galles-Suisse à Bakou. "Légalement, ce n’est pas possible. Comme l’Azerbaïdjan n’est pas dans l’espace Schengen, vous devez vous soumettre à une quarantaine lors de votre arrivée en Italie", précise Jérôme Lambert, coordinateur pour la Swiss Fans’ Embassy. Cette organisation, qui accompagne les fans suisses pour les déplacements à l’étranger, sera ainsi présente uniquement dans la "Ville éternelle" lors du tour préliminaire.

Il y a moins de 500 billets qui ont été demandés par les Suisses pour le 1er match

Jérôme Lambert, coordinateur pour la Swiss Fans’ Embassy

"L’envie de vivre cet Euro de l’intérieur est là, mais il faut admettre que le contexte de cette édition est très compliqué", ajoute l’ancien responsable des supporters du Lausanne-Sport. Dans les gradins, les cloches et les drapeaux à la croix blanche ne seront malheureusement pas nombreux.

"Il y a moins de 500 billets qui ont été demandés par les Suisses pour le 1er match. Un peu moins de 4000 pour le 2e et de l’ordre de 300 pour la dernière rencontre à Bakou contre la Turquie. Il faut préciser que ce sont des billets qui ont été réservés et qu’il existe donc une petite incertitude sur les personnes qui vont vraiment voyager", indique celui qui exerce une activité d’ingénieur en dehors de sa passion pour le football.

A cause des difficultés pratiques et administratives, nous avons renoncé à voyager

Michele Bomio-Pacciorini, secrétaire du Fans Club de Lumino

La pandémie a même freiné les plus fidèles suiveurs de l’équipe de Suisse, à l’instar des membres du Fans Club tessinois de Lumino. Présents dans les tribunes depuis une bonne trentaine d’années, ils regarderont l’Euro à la télévision.

"A cause des difficultés pratiques et administratives, nous avons renoncé à voyager. Un seul de nos sociétaires, sur un total de 250, ira voir des matches à titre personnel", souligne Michele Bomio-Pacciorini. Le secrétaire du Fans Club espère se déplacer à nouveau dès la fin de l’été pour la reprise des qualifications du Mondial 2022. La Suisse sera attendue à cette occasion en Irlande du Nord le 8 septembre.

Sébastien Schorderet

Publié

La Swiss Fan’s Embassy, c’est quoi?

Créée en 2016 lors de l’Euro en France, la Swiss Fan’s Embassy a pour but d’apporter une aide aux supporters suisses qui se rendent à l’étranger pour suivre l’équipe nationale. "Nous avons une ligne téléphonique où nous répondons aux fans en cas de problème. Nous avons aussi des contacts avec l’Association Suisse de Football et la police fédérale. Sur place, nous organisons des points de rencontre et des marches de supporters. Cette fois-ci, ce ne sera malheureusement pas le cas", détaille Jérôme Lambert (44 ans).


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Italie 3 7 : 0 9
2. Pays de Galles 3 3 : 2 4
3. Suisse 3 4 : 5 4
4. Turquie 3 1 : 8 0