Même si elle ne fut pas toujours flamboyante dans le jeu, la Belgique n'a pas tremblé une seule seconde face à des Russes trop vulnérables sur le plan défensif. Romelu Lukaku (10e) et Thomas Meunier (34e) ont ainsi exploité 2 largesses adverses pour plier l'affaire avant la pause. Lukaku a scellé le score à la 88e avec un doublé dédié bien sûr à son coéquipier de l'Inter Milan Christian Eriksen.
Sans Kevin de Bruyne, encore au repos après sa commotion cérébrale, les Belges ont parfaitement géré leur affaire pour cueillir un succès qui les place en position de force dans leur groupe.
Coupables sur le 1er et 2e but, le défenseur Andrei Semenov et le gardien Anton Shuninont ont personnifié le mal de la Sbornaya. Malgré toutes leurs bonnes intentions, les nombreuses erreurs commises leur auront été fatales. La Russie doit désormais tirer les leçons de cette défaite avant de jouer son destin mercredi contre la Finlande.
ats/tzing
Genou à terre pour les Belges, les Russes debout
Les joueurs de l'équipe de Belgique, ainsi que l'arbitre Antonio Mateu Lahoz, ont mis un genou à terre, sous les sifflets du public de Saint-Pétersbourg, avant le match contre la Russie, en signe de protestation contre les discriminations, tandis que les Russes sont restés debout.
De nombreuses équipes sportives effectuent, avant les rencontres, ce geste symbolique né des protestations consécutives à la mort de l'Américain George Floyd, étouffé par un policier fin mai 2020. La vidéo a fait le tour du monde et entraîné des manifestations dans le monde entier.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.