Cette défaite ne condamne toutefois pas la sélection helvétique. La Suisse sera, en principe, qualifiée pour les 8es de finale si elle s'impose dimanche à Bakou contre la Turquie. Sa chance sera d'affronter pour ce 3e match une équipe qui semble encore plus meurtrie qu'elle.
La sélection de Vladimir Petkovic a trop vite rendu les armes devant des Italiens qui ont tranquillement cueilli leur 2e victoire en 2 matches dans cet Euro pour rester désormais sur une extraordinaire série de 29 rencontres sans défaite. Elle a été incapable de s'opposer au collectif italien. Et elle a surtout été entravée par les limites de ses individualités. A l'image de Ricardo Rodriguez, dépassé par Domenico Berardi sur l'action du 1-0. Sur l'autre flanc, Kevin Mbabu a parfois vécu une véritable tourmente face au duo formé par Leonardo Spinazzola et par Lorenzo Insigne.
Sur le plan offensif, cela a été le néant. Avec un Granit Xhaka qui a cherché avant tout à soulager ses défenseurs et un Remo Freuler trop discret, la Suisse n'a pas pu compter sur un régisseur capable de poser le jeu. La seule réelle occasion est venue de Steven Zuber, introduit à la 57e. Mais la frappe du Zurichois a permis à Gianluigi Donnarumma de se mettre en évidence à la 64e.
ats/lper
>> A lire aussi : Mbabu: "On a été remis à notre place" et La même équipe de Suisse pour affronter l'Italie
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.