Publié

Pour la Suisse, il faut gagner et attendre

Les Suisses à l'entraînement dans le stade de Bakou, dans lequel ils affronteront la Turquie. [Jean-Christophe Bott]
Les Suisses à l'entraînement dans le stade de Bakou, dans lequel ils affronteront la Turquie. - [Jean-Christophe Bott]
Suisse
3 - 1
Turquie
La Suisse a besoin d'une victoire contre la Turquie pour clore le tour préliminaire de l'Euro, mais même s'ils gagnent à Bakou, les joueurs de Petkovic ne pourront pas fêter leur qualification en 8e de finale. En effet, une probable 3e place avec 4 points et une différence de buts certainement négative ne garantit pas la qualification.

Terminus ou station intermédiaire? L'enjeu est de taille pour la Nati qui affronte la Turquie. Cette rencontre signifie plus qu'une simple qualification pour les 8es de finale.

Si la sélection nationale ne parvient pas à s'imposer, elle serait non seulement éliminée, mais elle le serait sans la moindre victoire, "performance" qui n'est plus arrivée depuis l'Euro 2004.

Un meilleur état d'esprit

Après le match contre l'Italie, Sommer est retourné auprès de sa femme pour assister à la naissance de leur 2e fille. Le football suisse espère que le portier pourra utiliser ce bonheur familial pour chasser la grisaille déprimante ambiante: "Quand je suis revenu dans l'équipe, j'ai ressenti un meilleur état d'esprit. L'équipe attend avec impatience ce match décisif contre la Turquie."

Petkovic s'est lui activé à insuffler de la passion à son équipe avec des idées de solidarité, d'identification et de respect. L'entraîneur est convaincu que le message est passé: "Nous serons prêts."

ats/tzing

Publié