Modifié

L'Italie, bête noire de l'Autriche

Les joueurs italiens fêtant leur victoire face au Pays de Galles. [Alessandra Tarantino]
Les joueurs italiens fêtant leur victoire face au Pays de Galles. - [Alessandra Tarantino]
Italie
2 - 1 ap
Autriche
Les Italiens, bourreaux récurrents de l'Autriche, seront à nouveau favoris en 8es de finale à Londres tandis que l'issue apparaît plus indécise entre les outsiders gallois et danois.

Les équipiers de Ciro Immobile, absents du dernier Mondial, auront clairement la faveur des pronostics devant ceux de David Alaba. La "Nazionale" est invaincue contre "Das Team" depuis 1960, soit 13 rencontres. En tournoi majeur, l'Italie a remporté ses 4 affrontements contre l'Autriche, à chaque fois lors d'une Coupe du monde et avec un but d'écart: 1-0 en 1934, 1-0 en 1978, 1-0 en 1990 et 2-1 en 1998.

Mais au-delà des statistiques, c'est la forme affichée par l'équipe de Roberto Mancini depuis le début de l'Euro qui incite ses supporters à l'optimisme. Avec 3 succès dans le groupe A, sans encaisser un seul but, les Italiens, qui ne comptent qu'un seul Euro à leur palmarès, décroché en 1968, ont vu grandir leurs ambitions initiales.

Ils ont l'occasion à Wembley d'enchaîner un 31e match d'affilée sans défaite, ce qui constituerait la plus grande série d'invincibilité de l'histoire de cette sélection, finaliste malheureuse de l'Euro en 2000 et 2012. A l'inverse, c'est la 1re fois que l'Autriche dispute la phase à élimination directe d'un Euro.

afp/bur

Publié Modifié

Gallois et Danois en outsiders

A Amsterdam, le Pays de Galles de Gareth Bale rêve de reproduire son incroyable épopée de 2016, lorsque les "Dragons" avaient atteint les 1/2 de l'Euro en France, contre toute attente. L'équipe dirigée par le sélectionneur intérimaire Robert Page a terminé 2e du groupe A. Le Danemark s'est qualifié également en 2e position, dans le groupe B (1 victoire et 2 défaites).

Bouleversés par l'arrêt cardiaque de leur star Christian Eriksen (tiré d'affaire) lors de leur 1er match contre la Finlande, les joueurs de Kasper Hjulmand ont su se remobiliser pour écraser la Russie (4-1) et arracher leur ticket pour les 8es. Ils se prennent à rêver de rééditer l'exploit de 1992 lorsque la troupe de Brian Laudrup avait remporté le tournoi, après avoir été repêchée à la place de la Yougoslavie. Il s'agit de la 1re rencontre entre les deux nations dans une compétition majeure.