Dans une partie qui s'est apparentée à un combat, émaillée de fautes mais assez pauvre en actions de classe, les Belges ont fait la différence sur une lourde frappe flottante de Thorgan Hazard amorcée hors de la surface (42e). Sur cette action, Rui Patricio n'a pas semblé irréprochable dans son but.
Il était clair que la 1re réussite aurait une importance sans doute décisive, et cela a été le cas. Dos au mur, le Portugal a poussé tant et plus en fin de rencontre, se heurtant à un Courtois attentif sur une tête de Ruben Dias (82e). Une minute plus tard, le poteau venait au secours des Belges sur un tir de Guerreiro. La Belgique croisera le fer avec l'Italie au tour suivant.
ats/mdela
Pepe signe un record de longévité
En débutant face à la Belgique, Pepe est devenu le joueur le plus âgé à prendre part à un match à élimination directe de l'Euro à 38 ans et 121 jours.
De Bruyne et Hazard sortis sur blessure
Les meneurs de jeu belges Kevin De Bruyne et Eden Hazard ont été contraints de céder leur place sur blessure en 2e mi-temps de ce 8e de finale. De Bruyne s'est tordu la cheville gauche, tandis que Hazard s'est plaint d'une douleur derrière la cuisse droite.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.