Ce sixième 8e de finale dans un tournoi majeur depuis 1994, le 4e de rang, peut permettre à l'équipe de Suisse d'enfin briser ce plafond de verre qui lui interdit de tenir un vrai rôle sur la scène mondiale. Pour atteindre les quarts de finale de l'Euro pour la 1re fois de son histoire, l'équipe de Suisse devra faire déjouer tous les pronostics, à l'instar de l'Islande et du Pays de Galles, lors de l'Euro 2016.
Qualifiée comme l'un des 4 meilleurs 3es après avoir battu une Turquie fantomatique, la Suisse aura beaucoup à se faire pardonner à Bucarest. A commencer par gommer la déroute subie face à l'Italie ainsi que ce décevant 1-1 concédé 4 jours plus tôt devant le Pays de Galles. L'équipe se doit surtout de livrer une grande performance face aux champions du monde pour regagner le coeur de ses supporters et coller enfin ses actes au discours tenu depuis des mois.
S'inspirer de la Hongrie et de l'Autriche
Sortie victorieuse du groupe de la mort devant l'Allemagne et le Portugal, la France a confirmé lors de ce 1er tour qu'elle n'était pas à l'aise face à un bloc bas. Le 1-1 des "Bleus" contre la Hongrie en a été la parfaite illustration. Les Hongrois, comme les Autrichiens samedi à Wembley face à l'Italie, avaient joué crânement leur chance pour espérer signer un improbable exploit. On demandera en premier lieu à Granit Xhaka et à ses coéquipiers de témoigner sur la pelouse de ce supplément d'âme sans lequel rien ne sera possible.
ats/thur
Aucune victoire en match officiel face à la France
La Suisse n'a jusqu'ici jamais battu la France en match officiel. Lors des 6 confrontations à ce jour qui ont "compté" vraiment, la Suisse a tout connu: le grand frisson à Stuttgart lors du 0-0 de la Coupe du monde 2006 avec ce ballon pour Johan Djourou qu'Alex Frei avait eu la mauvaise idée de "voler" alors que Fabien Barthez semblait battu. Mais aussi la honte lors de la défaite 5-2 à Salvador 8 ans plus tard dans une rencontre qui avait vu Didier Deschamps exploiter pleinement les failles tactiques de l'équipe d'Ottmar Hitzfeld.
Un indécis Croatie-Espagne
Le duel entre la Croatie et l'Espagne paraît indécis. Après un 1er tour laborieux mais achevé sur un succès écrasant contre la Slovaquie (5-0), la "Roja" aborde ce match sans certitude.
Depuis leur période dorée, les Espagnols ont vécu des éliminations précoces: en phase de groupes en 2014 puis en 8es en 2016 et 2018. Ce sera leur 3e match contre les Croates à l'Euro après ceux de 2012 et 2016 pour une victoire chacun, le 1er à élimination directe.
Luka Modric et Cie, privés de Perisic, doivent faire mieux que leurs prédécesseurs. L'Espagne s'appuiera elle sur l'expérience de Sergio Busquets.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.