Modifié

Remplacer Xhaka, le casse-tête de Petkovic

Granit Xhaka dans les bras de Vladimir Petkovic après la séance de tirs au but face à la France. [Daniel Mihailescu]
Granit Xhaka dans les bras de Vladimir Petkovic après la séance de tirs au but face à la France. - [Daniel Mihailescu]
Qui pour remplacer Granit Xhaka pour le quart de finale de la Suisse à l'Euro contre l'Espagne? La question est sur toutes les lèvres après la suspension du vaillant capitaine.

À St-Pétersbourg contre l'Espagne, la sélection de Vladimir Petkovic sera privée de son pilier du milieu de terrain après que Xhaka s'est vu infliger un 2e carton jaune dans cet Euro face à la France.

93 sur 98

Remplacer Xhaka s'avère d'autant plus délicat que l'homme ne manque jamais un rendez-vous. En 98 parties avec l'équipe de Suisse, il a été titulaire 93 fois. Sa dernière absence en match officiel remonte à environ 5 ans, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, contre la Hongrie.

Qualités différentes

Les 2 papables pour prendre sa place sont très certainement Denis Zakaria et Djibril Sow. Le 1er a joué 24 minutes contre le Pays de Galles (1-1) dans cet Euro. Sow a dû se contenter de 6 minutes contre l'Italie (0-3). Le hic est que tous les 2 ont un style de jeu très différent de celui de Xkaha.

Le poste du capitaine est quasiment le seul où il n'existe pas de numéro 2 avec des qualités se rapprochant de celles du titulaire. Outre ses talents de joueur, "Granit est le coeur et le cerveau de l'équipe", comme le relève le gardien Yann Sommer. La tâche de Petkovic s'annonce donc compliquée...

ats/tzing

Publié Modifié


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.