Publié

Oublier l'exploit pour pouvoir enchaîner

En l'absence de son capitaine Granit Xhaka, l'équipe de Suisse devra faire preuve de solidarité pour poursuivre l'aventure dans cet Euro. [Imago - Razvan Pasarica]
En l'absence de son capitaine Granit Xhaka, l'équipe de Suisse devra faire preuve de solidarité pour poursuivre l'aventure dans cet Euro. - [Imago - Razvan Pasarica]
L'exploit signé face à la France en 8es de finale de l'Euro appartient déjà au passé. L'équipe de Suisse doit faire fi des émotions engendrées par cette victoire retentissante pour aborder au mieux son quart de finale face à l'Espagne, vendredi à 18h00 à St-Pétersbourg (sur RTS 2).

La sélection de Vladimir Petkovic n'aurait peut-être pas pu rêver d'un meilleur écrin que le stade de l'ancienne Cité impériale pour exorciser un peu plus ses vieux démons. C'est là qu'elle avait subi la loi de la Suède (1-0, sur un but de Forsberg à la 66e) en 8es de finale de la Coupe du monde 2018.

L'équipe de Suisse était alors totalement passée au travers, subissant un 5e échec consécutif à ce stade de la compétition dans un grand événement. Mais ce plafond de verre a été brisé lundi à Bucarest, où Yann Sommer a envoyé la Suisse au septième ciel en détournant le penalty de Kylian Mbappé.

"Nous devons poursuivre notre route"

Cet exploit ne doit pas rester sans lendemain. Vladimir Petkovic et ses joueurs doivent l'avoir savouré, mais doivent aussi l'avoir très vite rangé dans l'armoire à souvenirs. Car, il ne faut pas l'oublier, ils n'ont rien gagné en s'offrant le scalp des champions du monde, si ce n'est le coeur de nombreux nouveaux supporters.

"Nous savons que nous devons poursuivre notre route", pour offrir à la Suisse la 1re demi-finale de son histoire dans une Coupe du monde ou un Euro. "Toute l'euphorie qui règne dans le pays depuis la victoire contre la France ne vaudra rien si nous perdons le prochain match", glisse ainsi Remo Freuler.

ats/jfk

Publié

Des remplaçants au diapason

Le capitaine Xhaka ne sera pas sur le terrain  à St-Pétersbourg. C'est un coup dur. Mais il tiendra certainement son rôle de motivateur à merveille jusqu'au coup d'envoi. Son remplaçant, vraisemblablement Denis Zakaria, devra alors prendre le relais techniquement et tactiquement sur le terrain.

Vladimir Petkovic peut être serein. Ses choix ont été payants face à la France, les "jokers" ont su répondre présent sous la pression. "C'est un sport d'équipe. Celui qui remplacera Granit sera prêt à 100%", rappelle par ailleurs Remo Freuler.

Shaqiri en détonateur

S'il y a un homme qui devra sortir le grand jeu vendredi côté suisse, c'est Xherdan Shaqiri. Auteur d'un doublé crucial lors du match décisif face à la Turquie, l'attaquant de Liverpool n'a pas eu le même impact en 8es de finale. A bout de souffle, il était sorti à la 73e minute, à 2-1 pour la France.

Promu capitaine en l'absence de Granit Xhaka, "XS" doit être le dépositaire du jeu offensif helvétique face à l'Espagne dont la défense a été bien perméable en 8es de finale face à la Croatie (5-3 ap).