Les "Three Lions", 1ers du groupe D et tombeurs en 8e de finale de leur bête noire, l'Allemagne, qu'ils n'avaient plus battue dans un match à élimination directe depuis 55 ans et la finale du Mondial 1966, font désormais figure de favoris dans cette moitié de tableau désertée par les favoris.
Hermétiques
Solides, sans être flamboyants, les hommes de Gareth Southgate peuvent s'appuyer sur une défense hermétique (0 but en 4 matches), souvent l'ingrédient de base pour conquérir des titres.
Leur capitaine Harry Kane, décrié par certains pour son manque de leadership, a en outre enfin ouvert son compteur de buts contre l'Allemagne et son partenaire en attaque, Raheem Sterling, a inscrit les 3 autres buts anglais dans le tournoi.
Mais pour la 1re fois de l'Euro, l'Angleterre évoluera loin de ses terres et sans ses supporters, puisque la Fédération anglaise a renoncé à ses 2'500 places pour cette rencontre et les autorités italiennes ont annulé les billets récemment vendus à des résidents du Royaume-Uni, en raison du rebond de l'épidémie de Covid dans l'île.
L'Ukraine n'a rien à perdre
Face aux demi-finalistes du Mondial 2018, en quête d'un 1er titre européen, les Ukrainiens n'ont rien à perdre. Ils ont franchi pour la 1ère fois le 1er tour d'un Euro avec une seule victoire et ont ensuite dû attendre l'ultime minute de la prolongation pour dominer la Suède en 8e de finale (2-1 ap). L'ancien Ballon d'Or Andriy Shevchenko a su apprendre à son équipe à être patiente et ne douter de rien.
ats/tzing
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.