Modifié

Petkovic: "mes joueurs sont les héros de la soirée"

Petkovic a battu un record avec 78e à la tête de l'équipe de Suisse. [Maxime Shemetov]
Petkovic a battu un record avec un 78e match à la tête de l'équipe de Suisse. - [Maxime Shemetov]
Suisse
1 - 1 ap 1 - 3 tb
Espagne
Après son élimination aux tirs au but en quarts de finale de l'Euro face à l'Espagne, Vladimir Petkovic, qui est devenu l'entraîneur a avoir dirigé le plus de matches de l'équipe de Suisse (78), Xherdan Shaqiri et Yann Sommer ont exprimé à la fois leur fierté et leur frustration d'être passés si proche de leur 1re demi-finale d'un tournoi majeur.

Vladimir Petkovic: "Félicitations à l'Espagne, ils ont tout donné et ils ont gagné. Mais je suis très fier de mon équipe, de tous les joueurs. Malheureusement, un carton rouge a compliqué notre match pendant 45 minutes... Mais mes joueurs sont les héros de la soirée. Ils auraient mérité de passer. On savait déjà que c'étaient des héros, parce qu'ils avaient déjà réussi quelque chose de grand. Je leur ai dit qu'ils devaient puiser encore un peu d'énergie pour connaître le succès, mais on ne l'a pas trouvée. Les tirs au but, c'est la loterie, et cette fois on a perdu.

A propos de Sommer: "Yann, c'est un héros. Il est impressionnant. Il n'a pas eu cette pointe de chance lors des tirs au but, et après on était fatigués, on a raté nos tirs... "

En parlant de l'Euro: "Ce sont des émotions mixtes... Beaucoup de fierté, parce qu'on a tout donné et on rentre à la maison la tête haute. Mais en même temps, on était très proches des demi-finales, et ça, ça n'arrive pas tous les ans... Les sensations sont mélangées, mais il y a plus de positif que de négatif. Ca a été une compétition fantastique qui nous a fait grandir".

En égalisant face à l'Espagne, Xherdan Shaqiri a marqué son 8e but en phase finale d'un tournoi majeur. [KEYSTONE - Maxim Shemetov]
En égalisant face à l'Espagne, Xherdan Shaqiri a marqué son 8e but en phase finale d'un tournoi majeur. [KEYSTONE - Maxim Shemetov]

Xherdan Shaqiri: "Nous étions proches. Mais je dois dire que je n'arrive pas à croire ce que les gars ont accompli ! C'est indescriptible ce qu'ils ont apporté sur le terrain pendant 120 minutes, avec un homme en moins. Je suis juste incroyablement fier de l'équipe. C'est une honte que nous ayons reçu le carton rouge, sinon le jeu aurait été encore plus ouvert. Mais bien sûr, c'est difficile de jouer à dix contre ces Espagnols. Et pourtant, nous sommes parvenus à arracher cette séance de tirs au but. Nous avons déjà remarqué que nous avons déclenché quelque chose avec la victoire contre la France. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés de loin. Nous avons réalisé quelque chose d'historique. Cette équipe ne sera jamais oubliée. Nous avons un grand avenir devant nous."

Yann Sommer: "Je suis très fier de l'équipe (avec des larmes dans les yeux). Super ! On s'était dit avant le match: ça va être compliqué, il faudra beaucoup souffrir, beaucoup courir, bien fermer les espaces. Le carton rouge était dur, bien sûr. Mais je pense que nous avons bien su gérer la situation. C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à passer l'épaule lors de la séance de tirs au but."

ats/mdela

>> A lire aussi : Une vaillante équipe de Suisse s'incline face à l'Espagne et L'Italie domine la Belgique et défiera l'Espagne en demi-finale

Publié Modifié