Le Danemark a eu le mérite de percer la muraille anglaise dès la 30e minute. Arrivés en demi-finales sans encaisser le moindre but, les Anglais ont dû s'incliner sur un coup-franc venu d'ailleurs du jeune Mikkel Damsgaard. L'attaquant de la Sampdoria a réussi à placer le ballon sous la transversale du portier Jordan Pickford.
Mais comme l'Italie, la veille, les Danois n'ont pas tenu longtemps leur avantage. Harry Kane a orchestré la révolte anglaise. Le boss de l'équipe a réussi une ouverture à droite au millimètre pour Saka, qui a centré en direction de Sterling, mais Simon Kjaer a dû intervenir dans l'urgence et a dévié le ballon dans son but (39e).
Un penalty en deux temps
C'est finalement des pieds de Raheem Sterling qu'est venu le salut. L'attaquant de Manchester City a réussi à prendre de vitesse le défenseur Maehle, qui a déséquilibré l'Anglais à proximité des cinq mètres. L'arbitre n'a pas hésité à donner penalty. Maître artificier, Harry Kane a eu besoin de deux tirs pour marquer puisque son premier envoi - médiocre - a été repoussé par un épatant Kaspar Schmeichel. Mais Kane avait bien suivi pour mettre la balle au fond (104e).
Sacrée lors du Mondial 1966, l'Angleterre n'avait encore jamais réussi à se qualifier pour une finale de l'Euro. Elle avait échoué dans le dernier carré en 1968 et 1996.
ats/scho
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.