Modifié

Le PSG incontournable favori

Les joueurs parisiens auront à coeur de prendre leur revanche. [Christophe Ena]
Les joueurs parisiens auront à coeur de prendre leur revanche. - [Christophe Ena]
Avec 13 des 20 entraîneurs de Ligue 1 en place depuis moins d'un an, dont Vladimir Petkovic qui débute à Bordeaux, le championnat de France s'annonce aussi incertain que lors de la saison précédente. Archi-favori, le Paris Saint-Germain s'est fait coiffer au poteau par Lille. Dès vendredi, revanchard, il compte bien tuer tout suspense.

Cette saison, le spectacle promet d'être autant sur le terrain que sur les bancs de touche. Treize des 20 entraîneurs n'étaient pas à leur poste actuel il y a un an, de quoi nourrir le mystère autour du niveau de plusieurs équipes majeures. Lyon (Peter Bosz) et Marseille (Jorge Sampaoli) démarrent un nouveau cycle, tout comme Montpellier, avec Olivier Dall'Oglio.

A Bordeaux, repris cet été par l'homme d'affaires Gérard Lopez, les premiers pas de Vladimir Petkovic, seront aussi très suivis. La vague de changement a même touché le tenant du titre Lille, qui a engagé l'inattendu Jocelyn Gourvennec pour succéder à Christophe Galtier, parti à Nice.

Monaco en outsider

Sur les pelouses néanmoins, il n'y a pas de suspense autour du nom de l'archifavori: le PSG, revanchard après une saison mitigée qui l'a vu perdre le championnat pour un point, à la dernière journée.

Le club de la capitale a encore renforcé cet été son armada de stars, en recrutant le milieu Georginio Wijnaldum, les défenseurs Achraf Hakimi et Sergio Ramos ainsi que le gardien Gianluigi Donnarumma.

Monaco, qui mise sur la continuité avec Niko Kovac aux manettes, promet d'être à l'affût du moindre faux pas parisien. L'ASM et les autres concurrents du PSG aimeraient prolonger l'incertitude - sportive - le plus longtemps possible.

ats/fg

Publié Modifié