Publié

La Suisse s'impose pour la première de Murat Yakin

Ruben Vargas (au centre) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-1. [Keystone - Georgios Kefalas]
Ruben Vargas (au centre) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-1. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Suisse
2 - 1
Grèce
Sur la pelouse du Parc Saint-Jacques, la Suisse a fait le plein de confiance en gagnant 2-1 face à la Grèce en match amical. Murat Yakin a ainsi pu fêter de la meilleure des manières ses débuts à la tête de l'équipe nationale. Les Helvètes défieront l'Italie dimanche /dès 20h sur RTS 2) dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022.

Sans Xherdan Shaqiri, reparti à Lyon combler son déficit de préparation, mais aussi sans Granit Xhaka, testé positif au covid, Murat Yakin n'avait pourtant pas abordé cette 1re avec les meilleures cartes en mains.

Mais la Suisse a réussi son entame avec l'ouverture du score à la 7e minute de Steven Zuber. Transféré la veille à l'AEK Athènes, Steven Zuber était sans doute le Suisse le plus motivé par cette affiche qui n'aura attiré que... 3500 spectateurs.

Les bons choix du coach à la pause

Aligné aux côtés d'Eray Cömert et de Fabian Schär, Cédric Zesiger a souffert en fin de 1re période face à une Grèce à la fois joueuse et inspirée. L'égalisation tombait ainsi comme un fruit mûr par Vangelis Pavlidis à la 34e minute au terme d'une longue action collective.

Après la pause, Murat Yakin a lancé non seulement Ruben Vargas mais aussi Ulisses Garcia, Michel Aebischer et Jordan Lotomba pour adopter cette fois une défense à quatre. Ce coaching fut très vite gagnant avec la réussite de Vargas (51e) sur une action initiée par Remo Freuler.

ats/scho

Publié

Les regards tournés vers Granit Xhaka

La grande question désormais est de savoir si Granit Xhaka sera en mesure de tenir sa place contre l'Italie. L'éventuel forfait du capitaine serait un coup terrible pour Murat Yakin qui devra également composer sans Freuler, suspendu en raison de son expulsion lors du quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. Granit Xhaka, qui n'est pas vacciné contre le covid, passera un nouveau test PCR jeudi. S'il est également positif, il devra rester à l'isolement pendant 10 jours.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3