Modifié

Le moment idéal pour renouer avec la victoire face à l'Italie

L'équipe de Suisse aura coeur a prendre sa revanche de la nette défaite concédée face à l'Italie à l'Euro 2020. [Jean-Christophe Bott]
L'équipe de Suisse aura coeur a prendre sa revanche de la nette défaite concédée face à l'Italie à l'Euro 2020. - [Jean-Christophe Bott]
La Suisse n'a pas battu l'Italie depuis plus de 28 ans. La sélection de Murat Yakin ferait un grand pas vers la Coupe du monde 2022 si cette série devait prendre fin dimanche à Bâle.

C'est un succès face à la Squadra Azzurra, obtenu le 1er mai 1993 à Berne (1-0), qui avait ouvert les portes du Mondial 1994 à la Suisse. Cette victoire est d'ailleurs la dernière en date face à la Nazionale. Depuis lors, les Helvètes ont subi 5 défaites pour 4 nuls, tout en n'inscrivant que 3 buts.

"Beaucoup de chemin à parcourir"

Le moment serait donc idéal pour renouer avec la victoire face à l'Italie, qui a lâché du lest en concédant le nul devant la Bulgarie jeudi. "Nous avons une belle opportunité. Mais nous prenons les échéances les unes après les autres", a martelé Murat Yakin.

"Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car il restera de nombreux matches à négocier après celui-là. L'objectif est de livrer une bonne partie contre l'Italie, malgré les nombreuses absences", a poursuivi le nouveau sélectionneur national.

Comme son prédécesseur Vladimir Petkovic, le Bâlois exige une solide assise défensive et une approche offensive constructive. Mais à l'avenir, il souhaite que son équipe porte plus rapidement le ballon dans la moitié de terrain adverse. "J'aimerais que Yann Sommer ait moins souvent le ballon dans ses pieds qu'à l'Euro", a-t-il souri.

ats/jfk

Publié Modifié

Un collectif fort

Pour Yann Sommer, il est clair que, dans un tel contexte, un résultat positif n'est envisageable qu'avec un collectif fort et un esprit d'équipe intact. "La communication sera très importante, nous devrons nous faire confiance", a-t-il précisé.

"Dans le jeu, différents joueurs devront par ailleurs se répartir les tâches de Granit. Tout le monde aura la responsabilité de s'impliquer davantage afin que nous puissions réussir", a conclu le portier de Mönchengladbach.

Guichets fermés dimanche

Le match au sommet du Groupe C en qualifications pour la Coupe du monde 2022 entre la Suisse et la championne d'Europe, l'Italie se disputera à guichets fermés.

L'ASF a vendu les derniers des 31'000 billets d'entrée samedi après-midi pour la partie qui se disputera au Parc St-Jacques à Bâle.

Mancini "déçu, mais pas inquiet"

Roberto Mancini se dit "déçu mais pas inquiet" après le nul 1-1 concédé contre la Bulgarie jeudi dans les qualifications du Mondial 2022.

Le sélectionneur italien devra néanmoins composer vraisemblablement sans Marco Verratti pour le match de dimanche à Bâle face à la Suisse.

Roberto Mancini ne se fait pourtant pas trop de soucis avant le match capital prévu dimanche au Parc St-Jacques. "Nous sommes déçus du résultat obtenu face à la Bulgarie, mais pas inquiets. Nous avons de la qualité dans notre jeu. C'est pourquoi nous gardons notre calme", a-t-il assuré.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3