Publié

Contrats identiques pour les joueuses et les joueurs de l'équipe nationale des Etats-Unis

Megan Rapinoe (au centre) incarne l'une des figures de proue du combat pour l'égalité salariale entre joueuses et joueurs aux Etats-Unis. [Reuters - Henry Romero]
Megan Rapinoe (au centre) incarne l'une des figures de proue du combat pour l'égalité salariale entre joueuses et joueurs aux Etats-Unis. - [Reuters - Henry Romero]
La Fédération de football des Etats-Unis va proposer des contrats identiques aux hommes et aux femmes en équipe nationale. Cette annonce intervient deux ans et demi après une plainte déposée par les joueuses de l'équipe quadruple championne du monde réclamant des salaires égaux entre joueurs et joueuses en équipe nationale.

"US Soccer est persuadée que la voie à suivre pour tous ceux qui sont impliqués et pour l'avenir du sport aux Etats-Unis passe par une structure salariale unique pour les deux équipes nationales", a expliqué la Fédération.

La semaine dernière, la présidente de l'USSF Cindy Parlow Cone avait déclaré que l'instance souhaitait mettre au même niveau les primes versées aux hommes et aux femmes lors de la Coupe du monde. Il s'agit de la principale revendication des joueuses.

La Fédération a assuré qu'elle ne signerait pas d'accord "qui ne ferait pas l'important pas en avant de l'égalité des primes à la Coupe du monde".

Fin août, l'Irlande avait annoncé que les footballeuses et les footballeurs de l'équipe nationale recevraient les mêmes primes de match.

Lire aussi: L'égalité des primes de match instaurée entre hommes et femmes en Irlande

afp/rens

Publié