Damien Chappot et Étoile Carouge rêvent d'un fabuleux exploit contre le FC Bâle
Damien Chappot vit sa vie avec une déroutante sérénité. Le talentueux portier d’Etoile Carouge, arrivé "presque par hasard" (sic!) à ce niveau après avoir fait toutes ses classes à Plan-les-Ouates (lire encadré), avance en toute décontraction, n'est pas du genre à se prendre la tête. Même la perspective d’affronter le FC Bâle mercredi en 8es de finale de la Coupe de Suisse (18h50 sur RTS 2) ne semble pas à même de le tourmenter. "Oui, c'est une très belle équipe, avec de gros joueurs, mais cela va surtout être du plaisir", souffle-t-il.
Le portier s'en frotte les gants. Parce qu'il a hâte de revivre une vraie affiche, telle que celle vécue il y a 2 ans contre Young Boys. A l'époque, ses exploits à répétition avaient longtemps dégoûté les attaquants de la capitale, l'immense Jean-Pierre Nsame en tête, avant que les Stelliens ne s'écroulent sur le fil (0-1). "J'en garde des souvenirs magiques, se souvient aujourd'hui celui qui se destine au métier d'éducateur de la petite enfance. C'est ce match qui m’a permis de faire un bond à Carouge, de m'y imposer. Il y avait du monde au stade, toute ma famille, c'était exceptionnel… J'espère que ce sera pareil contre le FCB."
Depuis 1 mois et la victoire surprise contre Winterthour en 16es de finale, les Carougeois sont impatients d'en découdre avec le leader de Super League. "Avant le tirage au sort, tout le monde, déjà, voulait un gros poisson, souligne Chappot. Entre nous, on parlait de tomber sur YB, Bâle, mais aussi Servette, ce qui n'aurait pas manqué de sel. Maintenant, nous sommes fixés et nous allons entrer dans cette partie avec l’idée de faire quelque chose…"
Quelque chose de bien, forcément, pour se sortir de l'inconstance en championnat. "Il nous manque quelques résultats, peut-être une belle victoire pour lancer une série, reprend le dernier rempart, mais je ne me fais pas de soucis, je sais que nous avons un effectif de qualité".
"Nous devrons à nouveau nous surpasser"
La Coupe constitue une bouffée d’air et cet effectif devra être non pas à 100, mais à 200% s'il entend sortir de la Fontenette la tête haute contre ces Bâlois bien décidés à ne rien lâcher. Damien Chappot, qui s'est déjà mué en buteur (lire encadré) croit aux vertus que possède son groupe. "Au tour précédent, nous avions livré une méga performance collective pour battre Winterthour, leader de Challenge League (ndlr: 3-1). Nous devrons à nouveau nous surpasser. Je suis sûr que nous pouvons le faire."
Seulement voilà, le FCB, c’est autre chose que "Winti". Dans sa jeune carrière, il n'aura pas affronté Chappi, Chappot, mais avec Arthur Cabral en face lui, ça risque d’être très fort aussi. On parle ici d'un néo-international brésilien, qui pourrait être accompagné de joueurs comme Lang, Kasami, Frei, Stocker et Cie... "Oui, c’est du lourd, mais c’est aussi pour affronter de tels éléments que l’on s’entraîne tous les jours", glisse le portier carougeois, qui trépigne logiquement d'impatience à l'idée d'entrer sur sa pelouse de cœur pour l'un des matches les plus importants de sa vie.
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
"Je n'avais jamais imaginé cela"
Originaire de Plan-les-Ouates, Damien Chappot a toujours porté le tricot jaune et bleu du club de sa commune. Jamais il ne s'était imaginé évoluer plus haut. Le rêve est donc encore plus beau puisqu'une fois devenu titulaire à Carouge, il peut exposer ses qualités sur la scène de la Coupe de Suisse. "Je ne pensais effectivement pas arriver à ce niveau un jour, sourit-il à présent. Mais j’ai réussi à le faire et je suis très heureux d'être là." Songe-t-il dès lors à essayer de faire encore mieux désormais, comme Logan Clément, brillant en Coupe avec Chênois contre Saint-Gall et qui a dans la foulée signé avec les Brodeurs? "Ben disons que je n'ai peut-être pas été assez bon contre YB il y a 2 ans pour signer chez les Bernois", répond le Genevois dans un grand éclat de rire.
Gardien buteur
La scène a fait le tour du canton, peut-être même du pays, voire encore plus; c'était en avril dernier, au bout d'un déplacement chez Black Stars, un club… bâlois. Alors qu'Etoile Carouge était mené 2-1 par les Rhénans, Damien Chappot tenta le tout pour le tout et monta à l'abordage sur un coup franc botté par son camarade Loris Mettler. A la réception de la frappe, le portier se fit l’auteur d’une tête tout sauf académique qui termina tout de même dans le but adverse. 2-2, score final et un héros nommé Chappot. "C'était vraiment incroyable", se remémore-t-il, conscient toutefois qu'il devra surtout être magique avec ses bras mercredi soir. "Quoique, si Bâle mène 2-1 à la 91e et qu'on obtient un corner ou un coup franc, j'irai peut-être me positionner devant", rigole-t-il.
Bâle, une sorte de modèle
Bâle c'est le club modèle pour Damien Chappot. Né le 23 septembre 1998, le gardien genevois a grandi avec un FCB accompagné de l’image de l’ogre. Mais il l’observait avec des étoiles dans les yeux. "Forcément, c’était le club suisse qui régalait en Ligue des champions, celui qui gagnait tout dans notre pays, donc oui il y avait de l'admiration, concède-t-il à présent. C’est donc sympa de l’affronter, mais on ne va pas se présenter en victimes expiatoires." Le message est passé.