Modifié

Sion s'offre le derby du Rhône à Genève

Les Sédunois célèbrent leur ouverture du score. [Bastien Gallay]
Les Sédunois célèbrent leur ouverture du score. - [Bastien Gallay]
Servette
1 - 2
Sion
Opportuniste, Sion est allé s'imposer 2-1 contre Servette pour revenir à égalité avec les Genevois à la 6e place. Voilà désormais cinq matches que les hommes d'Alain Geiger n'ont plus gagné.

La fébrilité et les maladresses étaient patentes dans ce 114e Derby du Rhône. Servette a dominé les deux tiers du temps, mais les errements de sa défense ont permis aux Sédunois de marquer dès la 4e par Stojilkovic laissé seul aux 5 mètres, avant que les Valaisans ne doublent la mise sur un autogoal de Sasso (58e), après un débordement de Grgic. La réduction du score par Kyei (93e) est venue trop tard.

Servette s'est montré en manque d'idées et de percussion. Imeri, deux fois en bonne position, aurait pu marquer pour Servette, mais le gardien sédunois Fikentscher a tenu la baraque. Sa défense a trop rarement été mise en réel danger par des Grenat qui ont trop misé sur leur jouerie aux dépens de l'agressivité. Et le talent de Stevanovic n'a pas suffi.

"Beaucoup d'erreurs, peu d'efficacité": ainsi Alain Geiger, le coach servettien, résumait-il la prestation de son équipe. Le gardien et capitaine servettien Jeremy Frick n'avait pas la langue dans sa poche: "Nous n'avons quasiment pas pu nous entraîner sur cette pelouse depuis le match de Coupe d'Europe contre Molde, à fin juillet. Quand l'équipe de Suisse vient à Genève, c'est Wembley, tout est fait pour elle. Mais quand c'est nous, c'est Cherpines", a dit le portier, en référence au centre sportif de Plan-les-Ouates.

Bonne impression

Les supporters sédunois, fidèles et bruyants, avaient amené le soleil du Valais et et quelques engins détonants pour fêter ce succès qui confirme la bonne impression laissée le dimanche précédent contre Bâle (malgré la défaite 1-0). Le coach valaisan Tramezzani, pour son 2e match de la saison sur le banc sédunois, peut respirer un bon coup.

ats/bur

Publié Modifié

Lucerne gagne enfin

Lucerne a enfin fêté son 1er succès de la saison en Super League. L'équipe de Celestini a battu St-Gall 2-0, ce qui lui permet d'abandonner la lanterne rouge. Après 10 rencontres sans victoire en championnat (6 nuls et 4 défaites), les tenants de la Coupe de Suisse ont brisé le signe indien.

Cette issue ne fait pas les affaires de Lausanne, battu 3-2 à Berne par YB samedi. Le club vaudois se retrouve en effet dernier du classement avec 7 points.

Bâle en solide leader

Bâle a pris 4 longueurs d'avance sur YB - qui compte un match en moins - et Zurich en tête grâce à son succès 2-0 contre Lugano. Les Rhénans ont marqué par Frei et Cabral, auteur déjà de sa 12e réussite de la saison en championnat. Lugano n'a pas eu de réussite avec 2 tirs sur les montants.

Incidents lors du derby zurichois

Des incidents ont terni le derby entre GC et Zurich (3-3) samedi. Des fans du FCZ ont pénétré sur la piste d'athlétisme du Letzigrund et ont lancé des engins pyrotechniques en direction de la tribune des supporters de GC. Personne n'a été blessé. Tant le FC Zurich que la Swiss Football League ont condamné ces agissements.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Zurich 36 78 : 46 76
2. Bâle 36 70 : 41 62
3. Young Boys 36 80 : 50 60
4. Lugano 36 50 : 54 54
5. Saint-Gall 36 68 : 63 50
6. Servette 36 50 : 66 44
7. Sion 36 46 : 67 41
8. Grasshopper 36 54 : 58 40
9. Lucerne 36 52 : 64 40
10. Lausanne 36 37 : 76 22