Modifié

La Suisse avec Zeqiri et Okafor pour affronter l'Italie et la Bulgarie

Andi Zeqiri a marqué 11 buts en 16 sélections avec l'équipe de Suisse M21. [Peter Schneider]
Andi Zeqiri a marqué 11 buts en 16 sélections avec l'équipe de Suisse M21. - [Peter Schneider]
Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi de rappeler Andi Zeqiri et Noah Okafor à la place de Cedric Itten et Albian Ajeti pour les 2 derniers matches de qualifications pour le Mondial 2022 en Italie (12 novembre) et contre la Bulgarie (15.11).

Zeqiri et Okafor sont les seules nouveautés du cadre helvétique pour ces deux matches décisifs. Le Vaudois, auteur de 2 buts en 7 matches de Bundesliga avec Augsbourg cette saison, honorera sa 4e convocation.

Auteur d'un doublé en Ligue des Champions face à Wolfsburg, le Bâlois du RB Salzbourg, lui, aura dû patienter de longs mois avant de retrouver l'équipe A après les 9 minutes accordées par Vladimir Petkovic à Guimaraes le 9 juin 2019 lors de la petite finale de la Ligue des Nations perdue aux tirs au but face à l'Angleterre (sa seule sélection avec les A).

Le gardien de but de Dortmund, Gregor Kobel, est également de retour dans le groupe après son absence en octobre pour cause de blessure. Les blessés Granit Xhaka et Haris Seferovic sont une nouvelle fois absents.

ats/rens

Publié Modifié

Une liste élargie

Avec quatre joueurs sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune vendredi prochain à Rome, Murat Yakin a élargi sa liste à 25 joueurs.

La condition de Djibril Sow, sorti sur blessure jeudi soir au Pirée, est également l'une des raisons qui expliquent un tel choix. "Je ne voulais pas être contraint d'appeler un joueur à la dernière minute comme le mois dernier avec Fabian Frei", précise le sélectionneur.

"Gagner à Rome est faisable"

Murat Yakin a, bien sûr, évoqué les enjeux de la "finalissima" de Rome. Un succès de l'équipe de Suisse lui ouvrirait grandement les portes d'une qualification directe pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. "Il y a différents chemins qui conduisent au Qatar, précise le sélectionneur. Le plus direct, et c'est celui que je préfère, est de gagner vendredi."

Mais le Bâlois sait aussi qu'un nul ne représenterait pas une mauvaise affaire avant la dernière journée qui verra la Suisse recevoir la Bulgarie à Lucerne et l'Italie se déplacer en Irlande du Nord, où l'on ne gagne que très rarement sur un score fleuve. On rappellera que les Champions d'Europe ne devancent la Suisse que de deux buts en tête du classement. "Oui sans doute, mais gagner vendredi à Rome est faisable", insiste Murat Yakin.

La sélection suisse contre l'Italie et la Bulgarie

GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Gregor Kobel (Dortmund), Jonas Omlin (Montpellier).

DÉFENSEURS: Manuel Akanji (Dortmund), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Mönchengladbach), Ulisses Garcia (Young Boys), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Mayence).

MILIEUX ET ATTAQUANTS: Michel Aebischer (Young Boys), Breel Embolo (Mönchengladbach), Christian Fassnacht (Young Boys), Fabian Frei (Bêle), Remo Freuler (Atalanta), Mario Gavranovic (Kayserispor/TUR), Noah Okafor (Salzbourg), Xherdan Shaqiri (Lyon), Djibril Sow (Francfort), Renato Steffen (Wolfsburg), Ruben Vargas (Augsbourg), Denis Zakaria (Mönchengladbach), Andi Zeqiri (Augsbourg) Steven Zuber (AEK Athènes).

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3