A l'heure du rassemblement de son équipe à Lugano, le Bâlois a accordé une interview.
- Comment avez-vous réagi à la nouvelle du forfait de Breel Embolo, qui s'est blessé vendredi à Mayence?
MURAT YAKIN: Ce fut un véritable choc. A un moment, j'ai cru que cela était irréel. Se blesser à une semaine du match de Rome! C'est tout simplement rageant. Ce forfait pèse énormément dans la mesure où Breel Embolo était dans une forme exceptionnelle...
- L'absence du capitaine Granit Xhaka, le forfait de Nico Elvedi ne changent-ils pas la donne?
MURAT YAKIN: Cela ne sert à rien de se lamenter. A moi de trouver des solutions. Mais je le répète: seule compte pour nous la qualification directe pour le Qatar. Les joueurs sont dans le même état d'esprit que leur sélectionneur. Ils veulent voir toujours le verre à moitié plein. Ainsi, ils ne sont pas venus le mois dernier se plaindre de jouer à Genève sur une pelouse en mauvais état et sur un synthétique en Lituanie.
"Chiellini court plus que mes défenseurs centraux"
- La perspective de revivre la même déroute à Rome que le 16 juin lors de la défaite 3-0 à l'Euro existe-t-elle?
MURAT YAKIN: L'équipe a tiré les leçons de cette défaite. J'attends vraiment le match de Rome avec une réelle impatience. Mes joueurs savent que je suis un fan de cette équipe d'Italie. Nous l'avons beaucoup étudiée avec notamment une caméra derrière sa cage qui souligne l'immense labeur d'un Giorgio Cheillini. Je suis toujours aussi impressionné par le travail "préventif" qu'il abat dans le camp adverse. En regardant jouer Chiellini, mes joueurs ont compris qu'ils devaient témoigner d'une plus grande intensité. A 37 ans, Chiellini court plus que mes défenseurs centraux.
- Ce 3-0 de Rome a-t-il sanctionné la faillite de la défense suisse?
MURAT YAKIN: Je ne suis pas un farouche opposant de la défense à 3. Mais je suis convaincu qu'une ligne de 4 permet de défendre plus haut et de mieux contrôler l'adversaire. On réduit ainsi les distances entre les lignes. J'adore Yann Sommer, mais je n'aime pas que notre gardien recueille toujours les meilleures notes du match. Ma priorité fut d'enrayer le jeu offensif de l'adversaire. Ce n'est pas un hasard si nous restons sur 4 blanchissages.
ats/tai
"Seul le futur compte"
- Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois à la tête de l'équipe de Suisse?
MURAT YAKIN: Mon intronisation ne fut pas cellle d’un homme qui saute dans un train à grande vitesse. Il est vrai que l'on surfait sur la réussite de l'Euro mais je ne veux jamais regarder derrière moi. Seul le futur compte. Et nos objectifs sont immenses.
Italie: Zaniolo et Pellegrini forfaits
Le sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini a annoncé les forfaits des joueurs de la Roma Nicolo Zaniolo et Lorenzo Pellegrini, blessés, pour les matches décisifs pour la qualification au Mondial 2022 contre la Suisse et l'Irlande du Nord.
Les absences de Zaniolo (mollet) et de Pellegrini (genou) s'ajoutent à celles de Marco Verratti (PSG) et de Rafael Toloi (Atalanta), outre l'absence de longue date de Leonardo Spinazzola (Roma), écarté des terrains depuis juillet.
LA SÉLECTION
GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Philipp Köhn (Salzbourg), Jonas Omlin (Montpellier).
DÉFENSEURS: Manuel Akanji (Dortmund), Eray Cömert (Bâle), Brian Okoh (Salzbourg), Ulisses Garcia (Young Boys), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Mayence).
MILIEUX ET ATTAQUANTS: Michel Aebischer (Young Boys), Fabian Frei (Bêle), Kastriot Imeri (Servette FC), Remo Freuler (Atalanta), Mario Gavranovic (Kayserispor/TUR), Noah Okafor (Salzbourg), Xherdan Shaqiri (Lyon), Djibril Sow (Francfort), Renato Steffen (Wolfsburg), Ruben Vargas (Augsbourg), Denis Zakaria (Mönchengladbach), Andi Zeqiri (Augsbourg) Steven Zuber (AEK Athènes).