La qualification à 5 journées de la fin récompense un parcours quasi parfait pour les quintuples champions du monde, avec 11 victoires en 12 matches, 27 buts marqués et seulement 4 encaissés. Seule nation à avoir disputé toutes les éditions du tournoi, le Brésil rejoint ainsi trois autres sélections déjà qualifiées: l'Allemagne, le Danemark et le Qatar, pays-hôte.
"Cette qualification est le fruit de tous les efforts fournis depuis longtemps, a déclaré Paqueta après le match. J'ai pleuré de joie après le but parce que je suis très heureux de vivre ces moments."
Délivrance à la 71e
Devant leur public, les Brésiliens ont cependant dû batailler pour trouver la faille face à de vaillants Colombiens qui avaient gardé leur cage inviolée lors des 3 dernières rencontres, y compris le match aller contre les hommes de Tite il y a un mois, à Barranquilla.
C'est finalement Paqueta qui a libéré le Brésil. Marquinhos a récupéré un mauvais dégagement et a aussitôt servi Neymar, qui a mis le Lyonnais en orbite d'une sublime passe sans contrôle. L'action s'est poursuivie à une touche de balle, Paqueta fusillant Ospina d'une frappe croisée dans la surface (71e).
afp/ace