La Suisse ramène un précieux point de Rome

Suisses et Italiens se sont livrés un beau duel. [Georgios Kefalas]
Suisses et Italiens se sont livrés un beau duel. - [Georgios Kefalas]
Italie
1 - 1
Suisse
La route directe vers le Qatar est toujours ouverte pour la Suisse. Elle a cueilli à Rome le point de l'espoir face à l'Italie (1-1) dans une rencontre qu'elle a su emballer magnifiquement.

La Suisse était vraiment prête pour cette finalissima comme l'avait promis la veille Murat Yakin. Dans un Olimpico incrédule, Xherdan Shaqiri et Cie ont ouvert le score à la 11e presque logiquement même si l'adversaire était bien le champion d'Europe en titre. Sur une longue ouverture de Shaqiri, Noah Okafor abusait Francesco Acerbi pour offrir un ballon en or à Silvan Widmer dont la frappe de mule ne laissait aucune chance à Gianluigi Donnarumma.

Auteur d'arrêts de grande classe, Yann Sommer était malheureux à la 36e minute. Il sortait à vide sur un centre d'Insigne pour permettre à Giovanni Di Lorenzo d'égaliser. Murat Yakin, pour sa part, attendait la 69e pour lancer Ulisses Garcia à la place de Ricardo Rodriguez et... Kastriot Imeri pour Renato Steffen. La confiance accordée au Servettien renforce ce sentiment que Murat Yakin est un sélectionneur presque atypique et qui n'a peur de rien.

Malgré un pénalty manqué par les Italiens en toute fin de match, la Suisse a toujours pu s'appuyer sur une solidarité sans faille pour tenir jusqu'au coup de sifflet final ce résultat nul qui la laisse en vie dans la lutte pour la 1re place du groupe.

>> A lire aussi : "on mérite ce match nul"

ats/bur

Publié Modifié

L'espoir demeure

Privée d'un 6e titulaire en puissance en raison de la suspension de Manuel Akanji, la Suisse devra réussir un véritable festival offensif pour se qualifier directement pour la phase finale de la Coupe du monde 2022. La donne est claire. Pour éviter la case des barrages, la Suisse doit remonter les 2 buts de retard qu'elle accuse sur l'Italie lundi lors de la dernière journée. Elle recevra la Bulgarie à Lucerne alors que la "Squadra Azzurra" se déplacera en Irlande du Nord où l'on ne gagne que très rarement très largement.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3